Vendredi 3 juillet 2020

2 de mayo et Covid-19 : deux combats, une même résistance

Par Perrine Laffon | Publié le 30/04/2020 à 13:19 | Mis à jour le 30/04/2020 à 13:29
Photo : Ayuntamiento de Madrid
2 mayo madrid

Le 2 mai est une date historique importante en Espagne. La Communauté de Madrid organise chaque année à cette occasion sa fête régionale, en souvenir des événements de 1808. Mais cette année, la crise du Coronavirus pousse à célébrer cette journée d'une manière particulière. 

La journée de la Communauté de Madrid commémore la révolte populaire de 1808 contre les troupes françaises napoléoniennes. Des faits qui ne manquent pas de rappeler la présence française en Espagne depuis l'époque médiévale. À la fin du XVIIIe siècle, la monarchie espagnole est affaiblie, et dès le début du XIXe, Napoléon Bonaparte occupe la capitale espagnole avec l'aide du général Murat. Mais le 2 mai 1808, les Madrilènes se révoltèrent contre l'occupation française. Cette virulente réaction populaire et la prise de conscience de l'identité espagnole se traduisit par de violents affrontements entre la population et les soldats de Murat. Le 2 mai commémore depuis le jour durant lequel les Espagnols ont lutté pour leur liberté face aux Français. 


Pas de défilé cette année

Les commémorations du 2 mai comptent habituellement un défilé et un discours officiel lors de cette journée fériée dans la région de Madrid. Des festivités populaires sont ensuite organisées, rythmées par des animations musicales, gastronomiques ou culturelles. Une fois n'est pas coutume, les habitants de la Communauté de Madrid célèbreront le 2 mai chez eux cette année. Dans le cadre exceptionnel de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, impossible de vivre les festivités comme à l'accoutumée. Le gouvernement régional a néanmoins préparé une surprise pour les Madrilènes : à travers le slogan Imagina Madrid, la région a préparé une vidéo documentaire commémorative qui sera diffusée à partir de 21h30 sur la chaine télévisée régionale TeleMadrid.


2 mai et Covid-19 : deux combats, une même résistance

À travers cette vidéo, le gouvernement régional a voulu transmettre un message de soutien à tous les Madrilènes, mais aussi un message d'espoir et de communion. Si le 2 mai 1808 les habitants de la capitale ont su unir leurs forces pour repousser l'ennemi, ceux d'aujourd'hui apprennent à unir leurs forces pour s'entraider et résister à cette épidémie du XXIe siècle. Deux époques, deux combats, mais une même solidarité à travers la population. "Imagina Madrid est un message pour rappeler aux Madrilènes que bientôt nous remplirons à nouveau les rues, les théâtres, les cinémas, les salles d'expositions, et que nous recommencerons à vivre et à nous aimer", a expliqué la Communauté de Madrid à travers un communiqué. Plusieurs artistes locaux participent à la réalisation de cette vidéo en prêtant leurs voix, leur musique et leurs textes.


Imagina Madrid

Le documentaire propose un parcours de la capitale espagnole à travers ses places les plus emblématiques. En écoutant les paroles des artistes choisis, mais aussi leurs interprétations musicales et artistiques, vous pourrez redécouvrir des images des principales rues et places de la capitale. L'itinéraire de la vidéo vous emmène entre autres à l'Université de Alcalá de Henares et sur sa célèbre Calle Mayor, aux jardins du Palacio Real de Aranjuez, au Real Coliseo Carlos III de San Lorenzo de El Escorial, sur les toits offrant de superbes vues de la capitale ou encore à la découverte de joyaux architecturaux comme le Château des Mendoza à Manzanares El Real. Un circuit virtuel qui permettra de s'échapper quelques instant du confinement. 
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet