Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les e-trottinettes sur les routes londoniennes : nous y sommes

Une jeune femme sur son e-scooter, elle tient un éventail multicoloreUne jeune femme sur son e-scooter, elle tient un éventail multicolore
Christina Spinnen - Unsplash
Écrit par Marie Benhalassa-Bury
Publié le 20 mai 2021, mis à jour le 20 mai 2021

Inutile de vous précipiter vers la vôtre : pour le moment, vous ne pouvez pas utiliser votre e-scooter privé sur les routes, mais des essais vont avoir pour but de généraliser la location de trottinettes électriques à usage routier.

 

Nous vous l’annoncions l’automne dernier, c’est désormais chose faite : les e-scooters débarquent à Londres très prochainement. Cette phase de test durera un an à compter du 7 juin, a déclaré Transport for London (TFL), temps durant lequel il entend vous être donné la possibilité de louer une trottinette et de la conduire sur les routes et pistes cyclables de la capitale.

Les essais précédents avaient déjà fait 70 blessés, rapporte Sky News, il s’agit donc là d’une législation qui pourrait poser problème. Ce à quoi la société de transports répond que les essais se feront avec au cœur de leurs priorités, la sécurité des usagers. Ces derniers seront par conséquent soumis à toute une panoplie de règles à suivre : possession d’un permis de conduire, recommandations sur le port du casque, vitesse maximale contrôlée et cours en ligne au préalable… Il s’agit bel et bien d’en faire un moyen de locomotion comme les autres !

 

Dott, Lime et TIER sélectionnées

Au cours des derniers mois, TFL départageait la concurrence pour décider des sociétés qui seraient sélectionnées pour ce nouveau transport. Ainsi, Dott, Lime et TIER seront les heureuses enseignes disponibles à la location pour les londoniens désireux de participer à ce renouvellement.

L’objectif derrière est à la fois écologique et économique : si le coût de location n’est pas encore connu, TFL s’est engagé à ce qu’il soit juste et prenne véritablement en considération les besoins des différentes classes sociales. Une façon aussi de pérenniser les bons effets des confinements sur les émissions de carbone, et d’atténuer les bouchons de la métropole.

Et-vous, avez-vous hâte ou appréhendez-vous plutôt cette nouvelle mesure ?