Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Retards au départ : les aéroports du Royaume-Uni passés au crible

Le retard n’est jamais bien vu, surtout quand il s’agit d’aéroports. Découvrons quels sont ceux qui brillent et quels sont les mauvais élèves au Royaume-Uni. Surprise : les trois aéroports londoniens sont dans le top 10 des plus retardataires.

heathrow airport-2heathrow airport-2
L'aéroport d'Heathrow - UK
Écrit par Ewan Petris
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 25 avril 2024

Les meilleurs et les pires aéroports du Royaume-Uni en matière de retards ont été révélés par une étude de la Press Association sur les données de la Civil Aviation Authority (CAA). Première bonne nouvelle (ou presque) : le retard moyen des vols dans tous les aéroports est de près de 20 minutes et 42 secondes, contre 23 minutes et 12 secondes en 2022 !


 

Le grand perdant : l’aéroport de Gatwick

 

Sans surprise, l’aéroport de Gatwick a été modestement élu le pire aéroport en termes de retards de vols au Royaume-Uni. Pour rappel, il est le deuxième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni et obtient la sévère moyenne de 27 minutes de retard en 2023, selon la même étude. 

 

Durement touchée par la pénurie de personnel de contrôle du trafic aérien en Europe, l’aéroport a été confrontée à plusieurs reprises à des problématiques au sein même de sa tour de contrôle.

 

L'aéroport a déclaré dans un communiqué pour Sky News, qu'il travaillait “en étroite collaboration” avec ses compagnies aériennes partenaires pour améliorer la ponctualité


 

Les trois aéroports londoniens sont derniers de la classe 

 

L’aéroport de Luton enregistre le deuxième plus mauvais bilan en matière de ponctualité, avec un retard moyen de près de 23 minutes. Les équipes déclarent pourtant que les chiffres moyens de retards ne sont "pas utiles sans contexte” et insiste sur le fait que la grande majorité de ses vols sont partis à l'heure - affirmant que la plupart des retards étaient dus à des facteurs indépendants de sa volonté.

 

Heathrow, aéroport principal de la capitale britannique s’en sort finalement pas si mal, occupant la huitième place sur 22 aéroports, avec un retard moyen estimé à 20 minutes. 


 

Qu’en est-il du reste du Royaume-Uni ? 

 

Manchester occupe la troisième (pire) place, avec un retard moyen de près de 22 minutes.

 

Belfast City réalise la meilleure performance, avec un retard d’environ 12 minutes et 30 secondes. L’aéroport de Liverpool John Lennon réalise la deuxième meilleure performance  avec un retard moyen de 13 minutes et 24 secondes, tandis que East Midlands boucle le trio de tête avec une attente moyenne située à 15 minutes et 18 secondes.



 

Le classement complet des aéroports du royaume-uni basé sur les délais de retards moyens : 

 

classement aéroports retard royaume-uni

 

L'analyse prend en compte tous les départs réguliers et affrétés des 22 aéroports commerciaux britanniques comptant au moins 1.000 vols aller 2023. Les annulations ne sont pas incluses.