Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La résidence du Premier ministre rénovée aux frais de la princesse ?

La porte d'entrée du domicile de Boris JohnsonLa porte d'entrée du domicile de Boris Johnson
11 Downing street - Wikipédia
Écrit par Maud Finance
Publié le 26 avril 2021

Boris Johnson se serait lancé dans un (grand) ménage de printemps ! Le Premier ministre aurait en effet voulu remettre son appartement au goût du jour : parce-qu’à l’instar du slogan de campagne de l’ex-président de la République François Hollande : le changement, c’est maintenant !

Pour autant, ce ravalement de façade ne serait pas pour plaire à tout le monde : le parti travailliste a lancé une investigation pour déterminer l’origine des fonds avec lesquels Boris Johnson serait parvenu à financer son nouveau chez-lui.

 

Liz Truss rassure sur la légalité de la rénovation

Si la ministre au Commerce international du gouvernement, Elizabeth Truss, avoue qu’un prêt concédé par des donateurs du parti conservateur a permis la rénovation de la Maison Blanche version British, elle s’est néanmoins refusée à en donner les détails. Seul bémol, les règles de la Commission électorale sont strictes : tous dons et prêts doivent être rigoureusement répertoriés, d’autant plus dans le cas où ces derniers dépasseraient un certain montant.

Dimanche matin, Jess Phillips, députée du parti travailliste (Labour), appelait dans ce contexte à une enquête indépendante sur l’utilisation de l’argent des contribuables sous le gouvernement de Boris Johnson. Serait-il à nouveau question de petits arrangements entre amis ?

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions