Protocoles de test pour rentrer au Royaume-Uni : on vous dit tout ici !

Par Elzéa Colomb | Publié le 16/06/2021 à 19:22 | Mis à jour le 16/06/2021 à 19:35
Photo : David Monaghan - Unsplash
Le Tower Bridge vu de nuit

Dans un précédent article nous vous énoncions les démarches à suivre pour quitter en toute sérénité le Royaume-Uni. Mais qu’en est-il du trajet retour ? Les étapes dépendront de la couleur de la liste à laquelle votre pays de provenance est affilié. Mais peu importe votre situation, les 6 centres londoniens des laboratoires Biogroup promettent des solutions fiables et rapides aux futurs vacanciers de retour chez eux.

Vous arrivez d’un pays arborant l’indicateur vert

Il vous sera demandé d’effectuer un test Covid-19 à J+2 de votre arrivée ainsi que de remplir le formulaire de localisation des passagers dans les 48h précédant votre retour. Outre les informations relatives à votre lieu de séjour, le questionnaire devra faire mention du numéro de référence de réservation pour votre test Covid-19 à réaliser sur le sol britannique. Pensez bien à prendre rendez-vous sur le site internet de Biogroup en amont de votre vol retour en choisissant de vous rendre en centre (résultats le lendemain avant 18h) ou de recevoir votre kit de test chez vous (résultats prodigués dans les 24h suivants l’arrivée en laboratoire) à un tarif de £75. Vous n’aurez besoin d’effectuer la quarantaine de dix jours dans votre lieu de résidence que si votre test se révèle positif.

Vous venez d’un pays en liste orange

Vous avez cette fois l’obligation de réaliser deux tests à J+2 et J+8 des suites de votre arrivée sur le sol britannique, assortie d’une quarantaine de 10 jours chez vous ou dans votre lieu de séjour. Le formulaire de localisation est également obligatoire dans le cas présent (avec mention de la solution de test choisie). Si à l’origine il n’y avait qu’un fournisseur unique indiqué par le gouvernement et un passage par une plateforme dédiée qui allongeait la facture d’une coquette somme de £225 pour les deux tests, c’est désormais pour un forfait de £150 que Biogroup vous livre le même service. En clinique ou à domicile, le laboratoire promet de vous délivrer vos résultats respectivement le lendemain à 18h ou dans les 24h qui suivent. Il reste possible d’effectuer un test à J+5 de votre arrivée dans le cadre du programme Test to release, afin d’écourter votre période de quarantaine. L’institut facture £75 ce test, qu’il soit effectué en clinique ou à domicile (résultats le lendemain à 18h) et £135 pour des résultats délivrés le jour même avant minuit, s’ils sont effectués en centre. À noter que dans le cas échéant le test à J+8 demeure toujours obligatoire.

Gare à la liste rouge

Enfin, si vous avez traversé un pays de la liste rouge dans les 10 jours précédant votre arrivée, vous ne serez autorisés à entrer sur le territoire britannique qu’à des conditions bien précises. Être ressortissant britannique ou irlandais ou encore être titulaire d’un droit de séjour constitue un laisser-passer. En revanche, vous serez contraint à une quarantaine hôtelière de 10 jours dans un lieu approuvé par le gouvernement. La règle des tests à J+2 et J+8 s’applique, avec cependant des tests fournis par le gouvernement lui-même à un tarif de £1750 pour un adulte (comprenant hébergement et tests). £650 de plus sont nécessaires pour un autre adulte ou un enfant de plus de 11 ans et £325 supplémentaires pour un enfant de 5 à 11 ans. Les enfants âgés de moins de 5 ans étant exemptés. Une spécificité qui écarte Biogroup des options, dans la mesure où l’entité constitue un organisme privé.

Le gouvernement rappelle que ces étapes s’avèrent plus qu’indispensables dans la lutte commune contre le Covid-19. Tout manquement ou transmission erronée d’informations expose les intéressés à une amende pouvant atteindre les £10 000.

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet