Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

« Oliver Twist » : une exposition immersive dans le Londres du XIXe siècle

Une machine à écrire est soigneusement disposée sur une table en bois Une machine à écrire est soigneusement disposée sur une table en bois
Patrick Fore - Unsplash
Écrit par Elzéa Colomb
Publié le 29 juin 2021, mis à jour le 11 septembre 2023

Le Charles Dickens Museum ouvrira ses portes pour une nouvelle exposition dès demain. Outre une présentation des objets de l’auteur du même nom, le musée proposera également une visite des sites alentours qui ont inspiré à Charles Dickens son roman le plus célèbre.

 

Avis aux amateurs ! Au 48 Doughty Street, où vivait anciennement Charles Dickens, le musée éponyme entend bien ravir les férus du plus grand romancier anglais de l’époque victorienne. Tantôt romancier, tantôt nouvelliste et journaliste, sa plume n’a cessé de séduire dès ses premiers écrits, le rendant volontiers de plus en plus populaire.

Ainsi il sera possible, du 30 juin au 17 octobre prochain, de retracer le voyage de Dickens dans les lieux qui lui ont inspiré son ouvrage « Oliver Twist ». « More! Oliver Twist, Dickens and Stories of the City » propose une promenade pédestre immersive dans le Londres du XIXe siècle. Vous pourrez vous promener du côté de Saffron Hill, anciennement un bidonville et repaire des voleurs de Fagin, ou encore vers Clerkenwell Green où Oliver fut poursuivi par une foule en colère. La promenade audioguidée est destinée à montrer à quel point « le monde qui l’entourait a permis à Dickens de façonner son œuvre » a déclaré la conservatrice Louisa Price au Guardian.

Un roman engagé, étrangement d’actualité

« Oliver Twist » conte l’histoire d’un jeune orphelin soumis à de mauvais traitements dans l’hospice paroissial dans lequel il fut abandonné. Tiré au sort, Oliver fut désigné par ses camarades affamés pour aller implorer une portion supplémentaire de gruau. Il fut en réponse placé chez un croque-mort duquel il s’échappa pour prendre la route vers Londres.

Au-delà de retracer l’aventure d’un jeune orphelin, « Oliver Twist » se révèle être l’un des premiers ouvrages à vocation sociale à l’époque. En dénonçant le mépris des riches et des puissants à l’encontre des plus démunis, il demeure des plus actuels près de 200 ans après sa parution. C’est donc tout naturellement qu’un tel hommage est rendu à un chef-d’œuvre aussi précieux.