Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les trains et métros de Londres vont bientôt se conduire tout seuls

Une rame du métro londonien capable de rouler sans conducteur est actuellement à l'essai en Allemagne. Le but ? Automatiser les lignes de métros pour 2025. La première ligne à bénéficier de cette automatisation sera la Piccadilly Line.

nouveau metro londresnouveau metro londres
Les nouveaux metro londonien
Écrit par Ewan Petris
Publié le 4 août 2023, mis à jour le 4 août 2023

Les Londoniens ont réclamé la climatisation au sein des lignes, ils l’ont eu. Maintenant, place à l’automatisation complète de leur moyen de transport préféré. Depuis ce jeudi, des trains aux couleurs semblables au métro londonien sont à l’essai en Allemagne. La mairie de Londres en a d’ailleurs profité pour dévoiler ses nouveaux prototypes, à l’aspect futuriste. 

 

londres metro essai
Les essais de metro en Allemagne

 

Le métro sans conducteur, une promesse technologique

En effet, ces moyens de transport contenant neuf voitures devraient arriver sur la Piccadilly Line en 2025. Pour rappel, ces nouveaux métros ont été commandés en 2014 par l'ancien maire de Londres, Boris Johnson, à la suite d'une promesse faite d'introduire des tubes sans conducteur.

Ce ne sont pas moins de quatre-vingt-quatorze trains flambant neufs qui devraient entrer en service, avec une capacité accrue de 10 % et des voitures climatisées traversantes. En plus de cela, les nouveaux trains améliorent l'accessibilité et sont plus économes en énergie. Si les essais sont faits en Allemagne, la construction s'est faite en Autriche, dans une usine de Vienne, par Siemens Mobility


 

Une révolution qui n’est pas pour tout de suite 

Se déplacer dans un train sans conducteur semble un peu inquiétant, mais pas de panique. Les autorités ont déclaré qu'il n'était pas prévu pour l'instant de faire circuler les engins dans le métro londonien. Les essais ne sont qu'un exercice de "préparation à l'avenir"

Transport for London a confirmé que le train était capable de "conduire dans plusieurs modes, y compris sans conducteur". Pourtant, les fonctionnaires ont déclaré qu'il n'y avait pas de plans actuels pour les faire fonctionner automatiquement. Le passage à des trains automatisés nécessiterait d'énormes changements dans l'infrastructure du métro, y compris de nouveaux signaux informatisés. Le gouvernement le sait : toute tentative d'introduire des trains sans conducteur dans le métro provoquerait une réaction furieuse des syndicats.


 

Un renouveau du métro essentiel pour le gouvernement britannique

Le maire de Londres, Sadiq Khan, insiste sur la nécessité d'améliorer l'infrastructure du réseau de transport londonien pour répondre aux besoins de la ville, il déclare : "veiller à ce que le réseau de transport londonien réponde aux besoins de notre grande ville ce qui implique d'améliorer et de mettre à jour en permanence notre infrastructure.”

Stuart Harvey, directeur des investissements de TfL, se réjouit de “voir les premiers trains de la ligne Piccadilly s'apprêter à subir des tests rigoureux ; démontrant clairement le travail acharné réalisé en coulisses pour construire une nouvelle flotte de rames de métro ultramodernes pour Londres.” Il poursuit : "Nous espérons qu'après l'introduction de ces nouveaux trains sur la ligne Piccadilly, nous ferons de même sur la ligne Bakerloo, en remplaçant les trains vieux de 51 ans, puis en introduisant une nouvelle signalisation sur l'ensemble des lignes du Deep Tube afin de tirer pleinement parti des nouveaux trains.”

Néanmoins, si vous n’êtes pas rassuré qu’un engin se conduise tout seul, il vous reste les bons vieux bus londoniens qui parcourent absolument toute la ville dans leurs trajets…


 

Ewan Petris
Publié le 4 août 2023, mis à jour le 4 août 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions