Altindex, plateforme comparative de grandes enseignes, a révélé le prix pour toutes vos boissons chaudes préférées. Le constat est clair : leur prix a subi une inflation de presque 45 % auprès de toutes les enseignes majeures du Royaume-Uni.
Vous rappelez-vous d’une époque où un thé à Starbucks coûtait £1.95 ? Ou quand un chocolat chaud, chez Prêt à Manger, coûtait £2.45 ? Et bien, cette époque est révolue puisqu’aujourd’hui un thé chez Starbucks vous coûterait £3.15. Idem pour le chocolat chaud ; vous dépenseriez aujourd’hui £3.85 pour vous offrir un petit plaisir sucré en début de matinée.
Alors voyons plus grand, et examinons le coût d'une tasse de thé, d'un americano, d'un cappuccino, d'un flat white, d'un latte, d'un espresso simple et d'un chocolat chaud aujourd’hui, comparé aux prix affichés en 2019.
Une hausse des prix, sur toutes les boissons chaudes !
Le tableau ci-dessous présente l’état des prix en 2019, pour les cinq grandes enseignes de boissons chaudes au Royaume-Uni : Starbucks, Prêt à Manger, Costa, Caffe Nero et Greggs. Nous remarquons déjà des disparités entre les cinq marques, avec un Americano coûtant £2.30 chez Starbucks, contre seulement £1.60 chez Greggs. Les amateurs de café au lait seront également surpris de voir qu'à l'époque, le latte chez Prêt à Manger coûtait £2.45…
Maintenant, comparons le tableau précédent aux prix affichés en 2024 :
Le latte chez Prêt à Manger coûte aujourd'hui £3.80, avec une augmentation de £1.35. L’enseigne enregistre les plus fortes hausses, avec £1.41 de plus pour l'Americano et £1.40 pour le chocolat chaud. Chez Caffé Nero, on observe une augmentation régulière de £1.10 sur l'Americano, le Cappuccino et le Flat White. Chez Costa, le latte et le cappuccino ont subi une inflation de £1.25.
Le bilan à dresser sur une inflation générale
Finalement, bien que Starbucks affiche des prix élevés, les données montrent que ses tarifs n'ont augmenté que de 25 %. Costa et Nero ont ajusté le prix de certains produits avec une hausse d'environ 40 %. Prêt à Manger se distingue par la plus forte augmentation, atteignant presque 57 %. En revanche, pour finir sur une note positive, Greggs reste bien moins cher que ses concurrents, n'ayant augmenté que de 7 % en cinq ans !