Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, lepetitjournal.com de Jakarta vous propose d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : je refuse les sacs plastiques au supermarché.
Depuis 1950, plus de 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, dont plus de 6,3 milliards de tonnes sont devenues des déchets : moi, ça me donne le tournis, pas vous ?
Et puis, j'en ai marre d'accumuler des sacs plastiques chez moi et de remplir ma poubelle de tonnes d'emballages, de kilomètres de film étirable, de barquettes en polystyrène qui grincent, de sachets en cellophane qui crissent et de mini-contenants en plastique inutiles et non ré-utilisables. Alors j'ai décidé d'agir pour ma planète !
Afin de ne plus être prise au dépourvu, je ne sors plus de chez moi sans mon petit sac en tissu préféré. Dans le coffre de mon scooter, j'ai toujours un cabas prêt à être utilisé ; et dans la voiture, ma caisse en plastique ne demande qu'à être dépliée et remplie de denrées. Ainsi, si j'ai un petit achat non prévu à faire, je remercie poliment le commerçant qui me propose une horrible poche en plastique (tidak mau tas plastik) et je brandis fièrement mon joli sac.
Lorsque je fais mon gros plein de courses, j’apporte mes propres contenants :
- des boites en inox, en verre, en plastique ou en silicone pour mettre ma viande et mon poisson (et mon fromage et ma charcuterie à la coupe en France). C'est l'occasion de pratiquer un peu mon bahasa avec le boucher ou le poissonnier et cela me permet de choisir les meilleurs morceaux !
- des sacs en papier, des sachets en tissu ou des filets à provision en filet de pêche recyclé pour peser mes fruits et légumes. C'est toujours le suspense au moment de coller l'étiquette de prix...
- des cabas en tissu ou en plastique robuste, une caisse en plastique recyclé ou en carton pour rapporter toutes mes courses. Si j'ai oublié mes sacs (horreur !), je peux toujours demander au magasin de me donner un grand carton d'emballage.
C'est facile non ? Alors, on s'y met ?
Si vous n'avez pas déjà tout ce qu'il vous faut chez vous (mais ça m'étonnerait !), vous pouvez trouver tous ces produits dans les magasins de vrac Naked Inc ou Bulk&store, chez Kommunal88, et XS Project ou sur les sites suivants : I want to Smell the perfume, Cleanomic, Zero Waste id, Zero Waste Bali, Ekko store, Sustaination, Green Mommy shop… Vous avez le choix !
Vous pouvez aussi signer la pétition contre l'usage des sacs plastiques dans les supermarchés de Jakarta ici.
A la semaine prochaine les colibris !
Article écrit par Delphine Cullerier
Crédit illustration : Clémentine Triot