Édition Jakarta

Aux origines du Mahjong : l'histoire d'un jeu traditionnel chinois

À l'occasion du Nouvel An Chinois, nous avons souhaité explorer les origines du Mahjong. Ce jeu emblématique, reconnaissable à ses 144 tuiles ornées d’idéogrammes distinctifs, se compose de trois familles (cercle, bambou, caractère), de quatre vents (est, sud, ouest, nord) et de trois dragons (vert, rouge, blanc). L’objectif est de réaliser des combinaisons. Mais connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière ce jeu traditionnel ?

Un jeu de mahjongUn jeu de mahjong
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 26 janvier 2022, mis à jour le 13 mars 2025

 

De nombreuses légendes persistent quant à son origine

Ses origines restent quelque peu mystérieuses et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne remontent pas à des siècles. Le Mahjong aurait vu le jour en Chine vers 1870, s’inspirant d’un ancien jeu de cartes chinois datant du Xe siècle.

 

mahjong

 

Il aurait été joué par Noé sur son arche en 2350 avant J.C. alors qu'un fort vent d'est soufflait durant la tempête qui, rappelons-le, a duré 40 jours et 40 nuits. C'est ce qui explique peut-être que le vent dominant d'une partie de Mahjong est le vent d’est ?

Une autre légende voudrait que ce soit Confucius qui inventa ce jeu aux environs de 500 avant J.C. La traduction littérale de Mahjong est "Moineau de lin", faisant référence au cliquetis de tuiles qui s'entrechoquent durant les parties. Confucius étant un amoureux des oiseaux, cela pourrait ajouter du crédit à cette légende. D'autant plus que certains termes utilisés dans le jeu tel que "Kong" font directement référence à Confucius, son nom de famille étant Kong.

Quoiqu'il en soit, apparu sous sa forme actuelle à la fin du XIXème, son usage s'est répandu en commençant par Shanghai, puis au Japon, aux États-Unis puis en Europe.

Le plus vieux jeu de Mahjong que l'on ait trouvé date des années 1890.

Jeu d'argent par excellence, il a été banni en Chine en 1949 durant la révolution culturelle, étant assimilé à une "corruption capitaliste". Désormais remis à jour, le Mahjong reste l'un des jeux favoris des chinois.

 

Début du XXe siècle : l'engouement pour le Mahjong aux États-Unis

En 1920, l'américain Babcock, de retour de Chine, contribua à faire connaitre ce jeu aux États-Unis en publiant un livre plus communément appelé "The Red Book", expliquant de manière simplifiée les règles du Mahjong chinois.

Dans les années 20, Abercrombie&Fitch fut la première société à vendre des jeux de Mahjong aux États-Unis. L'engouement fut tel que le jeu fut classé numéro 6 de la liste des produits américains importés. La plupart des jeux provenaient de Shanghai. Il en sera vendu 12.000.

Aux États-Unis, le Mahjong était principalement joué par des femmes de la société juive. Le Mahjong faisait partie de leur vie sociale. Elles jouaient pour le jeu et non pour l'argent, comme cela se pratique toujours en Chine.

En 1937, elles créent la NMJL, National Mah Jong League, afin de mieux structurer et encadrer le jeu.

 

Des coffrets luxueux 

Les premiers coffrets de Mahjong de luxe étaient souvent en chêne ou en teck, les tuiles étaient en ivoire et en ébène. Les autres coffrets étaient en bois de rose, les tuiles en os et en bambou. En 1923, des vaches de Kansas City et de Chicago ont été envoyées à Shanghai afin de répondre à la demande de production des jeux de Mahjong.

Aujourd'hui, les sets de Mahjong sont principalement faits en bois, en céramique ou en résine, certaines tuiles ayant une surépaisseur imitant l'onyx. Il est encore possible de trouver des jeux en bambou et en os dans certains pays d'Asie.

Il y a 26 différents jeux reconnus de Mahjong de par le monde : le Mahjong de Hong Kong, le Mahjong chinois, le Mahjong japonais, anglais, américain, européen ...

Dans le quartier de Glodok, durant le Nouvel An Chinois, on peut même trouver des Mahjong en papier, spécialement conçus pour être brûlés en guise d’offrande.

 

Mahjong

 

Flash infos