TEST: 2263

Cuisine indonésienne - Les brochettes de tempeh de Nani

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 23/12/2020 à 22:30 | Mis à jour le 21/01/2021 à 03:50
recette tempe tempeh indonésie

La cuisine indonésienne est à l’image de l’archipel, d’une immense diversité et richesse. Chaque île, chaque région a ses propres plats et spécialités. Pour nous faire découvrir un pan de cette cuisine, nous avons demandé à Nani de nous préparer quelques recettes.

Nani, indonésienne francophone et francophile est au cœur de nombreuses activités de la communauté française de Jakarta et partage avec générosité et simplicité sa culture.

Deux plats et un dessert choisis par Nani, que vous pourrez réaliser à votre tour à la maison pour découvrir un peu plus de la culture indonésienne et de la diversité culinaire de cet immense archipel.

Cette semaine, nous allons vous faire découvrir une recette de brochette de tempeh, inventée par Nani pour que ses amis occidentaux apprécient cet ingrédient si courant dans la cuisine indonésienne.

recette tempeh tempe
  

 

Le tempeh est un produit fabriqué en Indonésie, à base de graine de soja. Les graines de soja sont cuites puis ensemencées avec un champignon pour former, une fois fermenté, une sorte de bloc qui ressemble de loin à du nougat, emballé dans une feuille de bananier.

 

Encore peu connu du grand public il y a quelques années, il a désormais le vent en poupe car il répond à de nombreuses tendances : prise de conscience environnementale, régimes vegans ou flexitariens…Il est une alternative au tofu, certes plus calorique, il contient aussi deux fois plus de protéines. Il devient un super-aliment !

 

Le tempeh a un léger goût de champignon et de noisette lié à la fermentation. Il est important de savoir le cuisiner afin de révéler les saveurs qui vont égayer nos papilles !

La recette de Nani propose une présentation tout à fait innovante pour les indonésiens, sous forme de brochettes, le tempeh pourra alors être dégusté à l’apéro !!

 

Ingrédients pour 24 brochettes de 2 morceaux de tempeh

recette tempeh tempe
  

 

  • 1 brique de tempeh
  • 1 poivron rouge, coupé en petits  morceaux
  • 1 poivron vert, coupé en petits morceaux
  • 1 litre d’eau de noix de coco

Les épices

  • 4 cuillères  à soupe de graines de coriandre
  • 2 gousses d’ail
  • 5 gousses d’échalotes
  • 3 bâtons du sucre de palme (gula jawa)
  • 4 feuilles de salam (daun salam)
  • 1 morceau 1x3 cm de galangal écrasé (une racine)

 

 

 

Préparation :

Dans une casserole, faites griller les graines de coriandre puis les piler (c’est plus facile quand les graines sont chaudes) avec l’ensemble des épices, sauf le galenga.

Couper le tempeh en tranches de 1,5 cm et en 2 dans la longueur, ne pas cuire le tempe en trop petit morceau au risque de l’écraser.

 

recette tempeh tempe indonésie

 

Dans la casserole, faites réduire le tempeh avec les épices avec l’eau de coco hijau – verte, ajouter les feuilles de salam et le galanga simplement écrasé (fendu)

Rajouter l’eau de coco au fur et à mesure de la cuisson qui se fait à feu très doux et pendant 2 heures (pour que le tempeh absorbe bien toutes les épices). 

 

recette tempeh tempe indonésie

 

Quand il est cuit, couper chaque morceau de tempe en 4

Faire revenir les morceaux de poivron jusqu'ils soient un peu tendre.

Piquer sur des bâtons de brochettes en alternant le tempeh avec des poivrons

 

recette tempeh tempe indonésie

Bon appétit !

 

nani indonésieLes recettes de Nani

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale