Ce jeudi 2 février, le SchwuZ a accueilli le Omelette Drag Show animé et pensé par Sasha Kills. Entre performance, danse et humour, ce show axé sur la culture française et ses stéréotypes a conquis le public.
La soirée s’est articulée en trois parties rythmées par trois artistes francophones : Sasha Kills, Nicole M Pikole et King Zozo.
Si les chorégraphies, les tenues et les maquillages ont su charmer l’audience, c’est aussi l’humour qu’on retient. Le côté satirique du show a clairement été mis en avant ce 2 février lors de la deuxième partie avec un stand-up de Sasha Kills. Si on en croit ce·tte dernier·e, le secret réside dans une bonne dose de clichés et de dérision, mais également dans l’interaction avec le public.
Les artistes dialoguent constamment avec l’audience qu’elle soit francophone ou non : de l'explication d’expressions françaises au petit "acting challenge" pour les volontaires, tout le monde participe à sa manière.
Le nom du show, Omelette du Fromage, est l’illustration parfaite du comique qui caractérise ce show. Sasha Kills explique qu’iel l’a choisi en référence à la série d’animation américaine DEXTER'S LABORATORY et plus particulièrement à un des épisodes où le protagoniste tente maladroitement d’apprendre le français.
·
La volonté satirique et caricaturale de l'Omelette Drag Show est donc totalement assumée par lae créateur·rice. Pour reprendre ses mots : « Le but est bien de tomber dans le plus gros cliché possible à un point qui provoque l'hilarité mais aussi la réflexion sur notre propre culture, comment nous la vendons à l'étranger et comment les autres la perçoivent. » Selon ellui, l’idée est de jouer avec les clichés qui entourent la culture française et francophone et de se les réapproprier.
Le but est bien de tomber dans le plus gros cliché possible à un point qui provoque l'hilarité mais aussi la réflexion sur notre propre culture, comment nous la vendons à l'étranger et comment les autres la perçoivent." - Sasha Kills, artiste
L’édition Omelette Drag Show du 2 février a donné lieu à des performances sur des classiques de la chanson française comme En apesanteur de Calogero, Oui mais… Non de Mylène Farmer ou encore Un garçon pas comme les autres de Céline Dion. Un duo entre la Drag Queen Nicole M Pikole et le jeune Drag King King Zozo sur la célèbre ballade Sous le vent de Céline Dion et Garou a particulièrement enflammé le public, surtout les spectateurs francophones qui ont repris la mélodie en cœur !
Cela reflète bien les motivations initiales de Sasha Kills, qui a voulu en arrivant à Berlin en 2020 « créer un Drag show satirique en [se] mettant à la place d'une personne étrangère et ses idées préconçues sur la France ».
Fraîchement arrivé.e à Berlin j'avais envie de créer un Drag show satirique en me mettant à la place d'une personne étrangère et ses idées préconçues sur la France. Avec une très grosse dose d'ironie et de comédie goût macaron expiré." - Sasha Kills
Si le SchwuZ a accueilli cinq des six éditions de ce show qui existe depuis 2020, c’est avant tout car il représente un lieu emblématique de la communauté LGBTQIA+. Il permet ainsi aux différents artistes queer d’accéder à une scène, notamment à travers le format du Pepsi Boston Bar. Ce bar au sein du club offre en effet un espace privilégié pour de telles représentations. Le prochain show s’y tiendra donc : il sera possible de retrouver la nouvelle édition Omelette du Printemps le 13 avril de 19h à 1h, toujours animée par Sasha Kills. L’entrée sera gratuite, comme pour les éditions précédentes.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !