La devise de cette thérapie par le corps est « Shake your worries away », qu’on pourrait traduire par « Dégagez-vous de vos soucis ». Une promesse tenue, grâce à un espace de liberté : on oublie pendant le temps d’un cours ses tracas quotidiens tant l’ambiance est positive.
Samedi 21 janvier, Maïmouna Coulibaly nous a accueilli au Rotbart de Neukölln pour une soirée rythmée et engagée. Cette artiste nous a alors montré comment la Booty Therapy est une pratique festive, mais également militante et fédératrice.
La Booty Therapy Party
Un succès indéniable pour une soirée rythmée
Ce samedi 21 janvier, la salle du Rotbart était comble, et surtout en pleine effervescence. Connue pour les cours de thérapie par le corps qu’elle a fondés en France, en Suisse, puis en Allemagne, Maïmouna Coulibaly a rassemblé ce soir là des dizaines de personnes. Le public était là bien évidemment pour la soirée et les DJ sets proposés par Paulaaa DJ et Chichi Banana, mais également pour les talks shows et performances.
Les Booty Killeuses, groupe de danseuses créé par Maïmouna Coulibaly, étaient présentes avec l’énergie débordante et la féminité assumée qui les caractérisent. La danseuse et performeuse DiValentine est également venue délivrer un message fort : pendant l’une de ses danses, elle a notamment brandi une pancarte portant l’inscription « Je danserai dans les rues jusqu’à ce personne n’en fasse un prétexte pour me violer ». Kathy Manyongo, chorégraphe et professeure au Centre de danse du Marais, a aussi fait le trajet depuis Paris pour l’occasion. Elle a offert une performance émouvante sur la musique My body is a cage.
Toutes ces artistes et performeuses étaient là pour prôner l’acceptation de soi, de son corps et de sa féminité, dont l’expression se fait par la danse. La soirée était ainsi marquée par la volonté de prôner la confiance en soi, le tout dans une ambiance féministe et militante. La soirée était évidemment empreinte de féminisme et de sororité, valeurs clés de la Booty Therapy : toutes les artistes ont défendu ces convictions à leur manière.
Un engagement au rendez-vous
Fidèle à elle-même et à sa philosophie, Maïmouna Coulibaly a voulu utiliser cette soirée pour porter un engagement militant. Ainsi, elle n’était pas seule sur scène : elle a donné la parole à la fondatrice de Portal Tubman Network. Cette association entend soutenir les personnes de couleur face aux discriminations qu’elles subissent. Aujourd’hui, leurs actions se concentrent principalement sur l’aide aux réfugiés de la guerre en Ukraine, en leur offrant un soutien matériel. Leur priorité est actuellement de trouver des logements pour accueillir les migrants qui ont fui le conflit.
La thérapie par le corps avec Maïmouna
Les cours de Booty Therapy à Berlin
La soirée du 21 janvier n'était qu'un prolongement de l'activité de Maïmouna Coulibaly. Les cours qu'elle dispense sont libérateurs : entre sport et art, ils permettent à tous et à toutes de s'exprimer. Il y règne une ambiance bienveillante et sans jugement, où on se sent vite intégré. L'objectif : s'émanciper des conventions et se détacher des traumatismes vécus, par la danse.
Ces cours de Booty Therapy sont donc l’endroit idéal à Berlin pour apprendre des danses comme le twerk, le bootyshake, le coupé décalé, le ragga dancehall, le n’dombolo, le kuduro et bien d'autres !
Quand, où et comment s’inscrire ?
Quatre cours hebdomadaires sont proposés à Berlin : tous les mardis au Berlin Dance Institute à 20h15, tous les mercredis au X-Step Studio à 20h30 et tous les jeudis au Vivace Tanzstudio à 19h30 puis 20h45. Pour assister à ces séances, il faut réserver préalablement sur la billeterie officielle.
Au retour des beaux jours, des cours en extérieur seront également dispensés dans un parc.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !