Après une campagne de communication massive, la ville de Berlin invite les jeunes à redécouvrir la diversité culturelle de la capitale, indépendamment de leurs ressources financières, avec la Jugendkulturkarte (« carte culture jeunes »).
A l’initiative de l'administration du Sénat de Berlin pour la culture et l'Europe et en collaboration avec Kulturprojekte Berlin, la Jugendkulturkarte (« carte culture jeunes ») est disponible depuis le 1er février 2023. A destination des Berlinois de 18 à 23 ans, cette carte leur permettra de bénéficier d’un avoir de 50 euros ouvrant les portes de plus de 200 lieux culturels de Berlin.
Que faut-il savoir sur la Jugendkulturkarte ?
Cette offre est ouverte à toute personne de 18 à 23 ans habitant à Berlin. Du 1er au 28 février, les inscriptions sont ouvertes et les cartes peuvent ensuite être retirées dans l’une des 40 bibliothèques partenaires. Non seulement les détenteurs de la carte bénéficieront d'un accés en bibliothèque valable un an, mais disposeront également d'un solde de 50 euros utilisable jusqu’au 30 avril dans les établissements partenaires. Parmi ceux-ci : des théâtres, des scènes, des maisons de la littérature, des musées, des galeries, des cinémas ou même des clubs. Cet avoir pourra également être utilisé par les proches qui accompagnent les détenteurs de la carte. Au total, huit millions d’euros ont été mis à disposition pour ce projet.
La mise en place d’un Kulturpass au niveau fédéral
Financé à hauteur de 100 millions d’euros, le Kulturpass s’adresse aux jeunes ayant 18 ans en 2023, soit environ 750.000 personnes. Chacun bénéficiera de 200 euros à utiliser pendant deux ans sur une plateforme numérique où les prestataires culturels pourront s’inscrire pour proposer leurs offres. Ce programme devrait être lancé dès le deuxième trimestre et étendu aux jeunes de 15 à 17 ans en cas de succès de la Jugendkulturkarte.
Plus d’informations sur la Jugendkarte.
Plus d’informations sur le Kulturpass.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.