Le 22 mars dernier, la seconde édition de Berlink, un networking entre francophones de Berlin organisé par Emploi Allemagne, le podcast Berlin de toi et lepetitjournal.com Berlin, avait pour thème « la digitalisation au service du développement durable ».
Il est presque 18h et le café « Œuf » à Wedding fait déjà presque salle comble. A l’entrée, chaque participant a pu choisir un sticker à coller sur son vêtement selon son objectif pour la soirée : « en recherche d’emploi », « recrute », ou « curieux ». Plus loin, la scène est en place, les micros sont installés pour accueillir les deux invités à l’honneur de cette rencontre professionnelle.
Ce soir, Marguerite Pometko, coach en bien-être numérique et Wolfgang Hennen, directeur de Too Good Too Go Allemagne, prennent la parole pour parler de « Digitalisation au service du développement durable ». L’objectif de la soirée est donc de faire se rencontrer des demandeurs d’emploi, des recruteurs et des personnes ressources du monde francophone à Berlin, tout en s’enrichissant sur un sujet de société.
Dans la salle, parmi les participants, certains se connaissent depuis longtemps, d’autres moins. Leurs objectifs en arrivant à la soirée sont variés. La plupart sont là par curiosité mais aussi pour la possibilité de compléter leur carnet d’adresses.
« Depuis le Covid, c’était compliqué de se reconnecter avec le monde entrepreneurial. C’était l’occasion de découvrir de nouvelles têtes », rapporte Inès, participante à la tête d’une société créant des soins pour les cheveux bouclés.
Plus tard, Juliette, quant à elle, expliquera être venue par intérêt pour le sujet proposé : « C’est intéressant de parler des usages du numérique, notamment des différences entre les générations. »
Marguerite Pometko et Wolfgang Hennen ont tous deux des propos complémentaires lorsqu’ils abordent le sujet du numérique. « La digitalisation apporte des solutions au travail. Il faut accueillir ces solutions tout en restant connecter à la réalité », note le directeur de Too Good Too Go Allemagne. La coach en bien-être numérique ajoute : « Le numérique ne doit pas devenir un substitut aux relations humaines. Il doit être utilisé comme un moyen de faire des rencontres, d’organiser des évènements par exemple. »
De la sobriété numérique à l’usage qu’on fait de notre téléphone, le numérique a un rôle à jouer dans le développement durable. Telle a été la conclusion de cette riche discussion.
Berlink #2 aura continué finalement au travers de l’engouement des discussions, des rencontres et des partages d’expérience, autour d’un cocktail et de toasts apéritifs.
La prochaine édition est prévue pour l’été 2023 !
Et vous, vous y serez ?
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.