Édition internationale

Göbeklitepe et Taş Tepeler : un voyage dans le temps à Berlin

L’exposition Göbeklitepe, Taş Tepeler et la vie il y a 12 000 ans vous invite à découvrir l’un des sites archéologiques les plus anciens du monde, désormais présenté à Berlin.

Salles d'expositionsSalles d'expositions
© Sabrina Belaïd - lepetitjournal.com
Écrit par Sabrina Belaïd
Publié le 7 février 2026, mis à jour le 9 février 2026

Fruit d’une collaboration entre le Musée de l'Asie occidentale, le Musée archéologique Şanlıurfa et le projet de recherche "Taş Tepeler" de l'Université d'Istanbul, l'exposition s’installe pour cinq mois à la James-Simon-Galerie, sur l’Île aux Musées de Berlin, offrant au public une immersion unique dans la vie quotidienne et la culture de Göbeklitepe.


 

Exposition
© Sabrina Belaïd - lepetitjournal.com


Taş Tepeler, qui signifie littéralement « Collines de pierres », regroupe plusieurs sites néolithiques, dont Göbeklitepe. Ce site archéologique situé dans le sud-est de la Turquie date d’environ 9 600 avant Jésus-Christ. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’étend sur 200 km² et est particulièrement connu pour ses piliers en forme de T. 

L’exposition rassemble une grande variété d’œuvres : objets du quotidien, vases, ustensiles de cuisine, mais aussi des sculptures de visages et d’animaux.

 

Exposition James-Simon galerie
© Sabrina Belaïd - lepetitjournal.com


En parcourant les salles, les visiteurs découvrent les différentes techniques de sculpture. Parmi elles, les statues de visages humains, toutes très similaires, présentent des traits très simplifiés : un nez droit, deux encoches pour les yeux et les sourcils, parfois minuscules, parfois à taille réelle, mais presque jamais de bouche ou de cheveux. Cette simplicité n’était pas un manque de talent : elle permettait de mettre en valeur certains traits particuliers, comme un front ridé ou un sourire.
 

Comment différencier chaque individu ?

La réponse se trouvait dans les bijoux et objets symboliques. Les habitants se paraient de perles, pendentifs en pierres colorées ou en os, pour indiquer leur rôle ou statut. Ces éléments, malheureusement disparus avec le temps, donnaient autrefois une identité distincte à chaque statue. Aujourd’hui, comme ces bijoux ont disparu, les statues semblent toutes identiques.


 

Statues exposition James-Simon-Galerie
© Sabrina Belaïd - lepetitjournal.com


Pendant cinq mois, cette exposition permet de remonter 12 000 ans en arrière et de plonger dans la vie quotidienne et la culture fascinante des habitants de Göbeklitepe, offrant un rare aperçu du monde néolithique. Sur place, les panneaux explicatifs sont présentés en allemand, anglais et en turc. Pour en découvrir davantage, rendez-vous à l’Île aux Musées.

🎟️ Tarif 14€ / Réduit : 7€
📍James-Simon-Galerie, Bodestraße, 10178 Berlin
 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page ! 
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos