Chaque 31 décembre, Berlin se transforme en champ de bataille étincelant. Entre joie collective, pétards sauvages, et pompiers sur le qui-vive, la capitale allemande célèbre la nouvelle année à sa manière : bruyante, explosive, et parfois un peu dangereuse.


Si vous pensez que les feux d’artifice sont réservés aux professionnels munis de licences, de gilets ignifugés et d’un terrain dégagé, vous n’êtes visiblement jamais passé un 31 décembre à Berlin. Ici, la tradition veut que chacun devienne artificier d’un soir. À minuit, les rues se transforment en véritables zones de tir : trottoirs, cours d’immeubles, et même balcons se muent en pas de tir improvisé.
Pendant quelques heures, la capitale allemande scintille... et tremble. Les explosions résonnent entre les immeubles, les fusées zèbrent le ciel et la ville tout entière brille d’un chaos festif.
Mais derrière la féérie, les services d’urgence vivent une nuit beaucoup plus délicate. Les hôpitaux regorgent de doigts brûlés, les pompiers courent d’un incendie de poubelles à l’autre, et les policiers tentent de distinguer le fêtard enthousiaste du pyromane maladroit. Et parfois, cela va bien au-delà de la blessure. Au Nouvel An 2018, deux personnes avaient trouvé la mort, bilan plus lourd en 2025 avec 5 décès, tous dus à des blessures causées par des feux d’artifice.
Pourtant, des consignes concernant leur achat et leur utilisation, il y en a. Seuls les feux d’artifice de catégorie F1 (à partir de 12 ans) et F2 (réservés aux plus de 18 ans) sont autorisés à la vente pendant une période très précise allant du 29 au 31 décembre. Leur utilisation, quant à elle, n’est possible que le 31 décembre et le 1er janvier suivant. Malheureusement, dans les faits, la frontière entre légal et illégal fond aussi vite qu’un cierge magique. Malgré les campagnes d’information, les interdictions locales et les appels au calme, Berlin continue de s’embraser chaque 31 décembre.
Même s’il est difficile d’en vouloir à une ville qui célèbre la fin de l’année avec autant d’énergie, il est important de rappeler que pour que tout le monde puisse fêter la nouvelle année comme il se doit, chacun doit prendre conscience de ses actes et de leur dangerosité. Les feux d’artifices c’est oui, mais avec parcimonie et surtout en faisant attention à son environnement et à ceux qui nous entourent.
Et si l’idée d’un réveillon tranquille vous tente, un conseil : gardez vos boules Quies à portée de main !
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.
Sur le même sujet























































