Édition internationale

Des centaines de Pères Noël motards envahissent Berlin pour la bonne cause

À Berlin, des centaines de motards déguisés en pères Noël, anges et rennes ont défilé le 13 décembre 2025 lors de la 28e édition de la Berlin Christmas Bike Tour, organisée par l’association Santa Claus on Road.

cortège de motards déguisés en pères Noëlcortège de motards déguisés en pères Noël
© Alicia Faure
Écrit par Alicia Faure
Publié le 15 décembre 2025

Alors que la magie de Noël s’installe de plus en plus en ce troisième samedi de l’Avent, plus d’une centaine de motards se sont rassemblés à la mairie de Lankwitz. Mais pas n’importe quels motards : rennes, anges mais surtout Pères Noël enfourchent leurs bécanes vrombissantes au milieu des musiques de saison. Le cortège festif a traversé Steglitz, Charlottenburg, Schöneberg, Mitte et Moabit, attirant regards et applaudissements des Berlinois. L’objectif est simple : livrer des cadeaux aux enfants à l’hospice Berliner Herz et aussi à l’association à but non lucratif Berlin City Mission.  
 

Mais qui sont ces pères Noël ?

Ce sont tout d’abord des motards passionnés, bénévoles de l’association Santa Claus on Road qui se costument en Pères Noël, rennes ou anges pour l’occasion. Sur motos, scooters ou même quads décorés de guirlandes, ils forment un convoi impressionnant de plusieurs centaines de participants. Tout un chacun peut rejoindre le mouvement, il suffit d’un déguisement festif et d’un véhicule deux-roues apprêté pour Noël.  
 

 

D’où vient cette tradition ?  

L’événement, rebaptisé Berlin Christmas Bike Tour, existe depuis au moins 28 ans et se tient chaque année le samedi avant le 3e dimanche de l’Avent (13 décembre 2025 cette fois). Lancé par Santa Claus on Road, un club de motards berlinois dédié à la charité, il puise dans une tradition locale festive où les deux-roues remplacent le traîneau du Père Noël. 

Si le but premier est caritatif, le cortège sensibilise surtout à la solidarité hivernale et crée un moment de joie collective dans les rues.  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet.  

 



Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos