Dans le monde très fermé du basketball américain, seuls une poignée de joueurs européens parviennent à s’implanter durablement et à poser leur empreinte dans la riche histoire de la grande ligue. Qu’un Allemand y parvienne constitue déjà un exploit… mais que deux frères - originaires du quartier de Prenzlauer Berg à Berlin - y arrivent relève alors d’une histoire extraordinaire qui mérite que l’on s’y attarde un peu.


Moritz et Franz, deux frères… inséparables
Moritz Wagner, l’aîné de la famille, est né le 26 avril 1997 à Berlin ; son frère Franz, né quatre ans plus tard, le 27 août 2001. Les deux frères grandissent à Berlin, dans une famille de classe moyenne, dans le quartier de Prenzlauer Berg. Très vite, ils s’inscrivent au basket au club de l’Alba Berlin, le club phare de la ville. Rapidement, leur taille et leurs capacités physiques font d’eux les meilleurs joueurs de leurs catégories d’âge respectives. Mais ils savent que cela ne sera pas suffisant s’ils veulent un jour jouer dans la grande ligue américaine : la NBA.
Leur enfance en Allemagne se déroule au sein d’un entourage familial sain, mais qui les pousse néanmoins à donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. La compétition entre les deux frères est fraternelle, mais toutefois très intense, et les deux jeunes hommes se stimulent mutuellement pour atteindre l’excellence.
Dès leur plus jeune âge, les deux frères sont obsédés par la NBA et ne rêvent que d’une seule chose : marcher sur les traces de leur idole, Dirk Nowitzki. Car derrière chaque grand joueur se cache une idole, et les frères Wagner n’échappent pas à la règle. Légende absolue du basketball, Dirk Nowitzki, originaire de Würzburg dans le centre de l’Allemagne, est le meilleur joueur allemand et peut-être le meilleur joueur européen que la NBA ait connu. Son heure de gloire dans les années 2010 (MVP en 2007, 14 fois All-Star, champion NBA en 2011) correspond à la jeunesse des frères Wagner et joue un rôle indéniable dans leur amour pour le ballon orange.
La carrière professionnelle des frères Wagner est pour le moins marquée par une étonnante symétrie. Les deux hommes font leurs débuts professionnels très jeunes au sein du club de l’Alba Berlin. À ses débuts, Moritz devient le plus jeune joueur de l’histoire du club à disputer un match de Bundesliga (le championnat allemand de basketball), un record qui sera dépassé quelques années plus tard… par son frère Franz, qui fera ses débuts à l’âge de 16 ans.
Ce scénario se répète tout au long de leur carrière. En 2015, Moritz Wagner tente le grand saut et s’inscrit à l’université aux États-Unis avec l’équipe universitaire du Michigan. Un pari qui s’avère payant, puisqu’il contribue aux bons résultats sportifs de l’équipe en 2018. Un an plus tard, c’est son frère Franz qui rejoint la même université du Michigan et y connaît, lui aussi, un grand succès.
Le passage en NBA
Pour rejoindre la grande ligue américaine, il n’existe qu’une seule possibilité : la Draft. Il s’agit d’un événement au cours duquel les franchises NBA sélectionnent les 60 meilleurs joueurs universitaires (ou éligibles) de l’année. En 2019, alors que son frère fait ses débuts dans le basketball universitaire, Moritz Wagner est sélectionné en 25ᵉ position par les Los Angeles Lakers.
Commence alors une carrière tourmentée pour le pivot de 2,10 m. Son début de parcours est marqué par les blessures, les nombreuses soirées passées sur le banc et, surtout, les changements d’équipe. Entre 2019 et 2021, Moritz change quatre fois de franchise. Il est certes un bon joueur et un excellent défenseur, mais il ne parvient pas à trouver de la stabilité dans une ligue impitoyable.
Lorsqu’il est coupé (licencié) par les Boston Celtics en 2021, il se retrouve sans club. C’est alors que la franchise du Orlando Magic vient frapper à sa porte. Une décision loin d’être anodine, car moins de deux mois plus tard, lors de la Draft 2021, cette même franchise sélectionne Franz Wagner en 7ᵉ position, faisant de lui le premier Allemand à figurer dans le top 10 de la Draft depuis Dirk Nowitzki.
C’est donc une véritable réunion de famille : les deux frères vont non seulement jouer pour la même équipe, mais également décider d’emménager ensemble à Orlando, preuve du lien étroit qui les unit.
De 2021 à 2025, les deux joueurs progressent considérablement. Moritz devient l’un des meilleurs défenseurs sortant du banc de la ligue et occupe un rôle important au sein du Orlando Magic. Quant à son frère Franz, il s’impose comme le principal lieutenant de la superstar de l’équipe, Paolo Banchero, un joueur brillant mais souvent blessé, ce qui conduit régulièrement la franchise à confier les clés de l’équipe à Franz.
Devenant année après année l’un des meilleurs jeunes joueurs de la NBA, Franz Wagner s’affirme comme un élément crucial pour son équipe. C’est pour cette raison qu’Orlando lui fait signer, en 2024, un contrat de 224 millions d’euros sur cinq ans. À partir de ce moment-là, c’est acté : Franz Wagner est une superstar.
Une renommée internationale
Si la réussite d’un joueur de basketball se mesure souvent à l’aune de sa carrière en NBA, il ne faut pas oublier l’existence des compétitions internationales. Et à ce jeu-là, les performances de l’Allemagne sont loin d’être anecdotiques.
Pensionnaires des équipes nationales allemandes dans toutes les catégories de jeunes, c’est sans surprise que l’on retrouve très tôt les frères Wagner sous le maillot de la sélection. En 2022, lors de l’EuroBasket, Franz Wagner dispute son premier tournoi majeur avec l’équipe première d’Allemagne. Bien qu’il soit encore à ses débuts, il parvient à devenir le deuxième meilleur marqueur de l’équipe durant le tournoi et décroche une médaille de bronze.
L’année suivante, en 2023, lors des Championnats du monde de basketball, il se blesse en phase de poules mais revient pour les quarts de finale. Aidé de son frère, dont l’apport défensif ne sera jamais assez souligné, et du meneur star Denis Schröder, il mène l’Allemagne jusqu’en finale face à la Serbie, après avoir éliminé les États-Unis en demi-finale. En finale, Franz Wagner inscrit 19 points, soit le deuxième total de l’équipe, et conduit ainsi l’Allemagne sur le toit du basketball mondial.
En 2024, lors des Jeux olympiques de Paris, Franz Wagner arrive en tant que leader d’une équipe d’Allemagne déterminée à jouer les trouble-fêtes face aux nations favorites. L’Allemagne termine à la quatrième place, et Franz Wagner finit meilleur marqueur de son équipe.
Un avenir radieux
Moritz Wagner a 28 ans, son frère Franz en a 24. Le premier semble avoir enfin trouvé son rôle et est amené à jouer une place centrale si la franchise d’Orlando souhaite un jour devenir candidate au titre NBA. La carrière du second est, quant à elle, en pleine explosion et de nombreux titres individuels lui tendent les bras.
En attendant, une chose est sûre : les frères Wagner sont les artisans de la popularité du basketball en Allemagne, une notoriété qui n’a pas échappé aux dirigeants de la NBA, lesquels ont ainsi décidé d’organiser un match de saison régulière à Berlin, ville de naissance des frères Wagner, le 15 janvier prochain. Une décision qui en dit long sur l’importance des frères Wagner dans le rayonnement de la grande ligue.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.


























































