Édition internationale

Un an après, la diaspora syrienne de Berlin célèbre la chute du regime Assad

Un an après la chute du régime de Bachar al-Assad, la diaspora syrienne s’est massivement réunie dimanche au cœur de la capitale allemande.

drapeau syrie À Berlindrapeau syrie À Berlin
© Omar Ramadan - Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 9 décembre 2025

Dimanche à Berlin, des milliers de personnes se sont réunies et ont défilé dans le centre-ville pour célébrer le premier anniversaire de la chute du régime syrien du président Bachar al-Assad. La manifestation a débuté sur Alexanderplatz puis s’est dirigée vers la porte de Brandebourg.

À l’origine, seuls 300 participants avaient été annoncés, le nombre réel a donc largement dépassé les attentes. Selon la police, la manifestation s’est déroulée dans le calme sans incidents.

Le rassemblement marque l’anniversaire du renversement du régime Assad en Syrie, survenu le 8 décembre 2024, à la suite d’une offensive éclair d’une alliance rebelle menée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC). Une chute historique qui a mis fin au régime dictatorial imposé par Bachar al-Assad depuis plus de 24 ans. Suite à cela, Assad aurait fui vers la Russie. 

Au-delà de la manifestation, certains roulaient en cortèges improvisés, roulant dans la ville en klaxonnant et en brandissant fièrement le drapeau révolutionnaire syrien. 

Pour les exilés syriens à Berlin, la manifestation revêt un double sens : la mémoire d’un passé douloureux, mais aussi l’espoir pour un avenir différent.


Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur FacebookLinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos