Édition internationale

Appartements allemands : ces détails surprenants qui déconcertent les nouveaux venus

Derrière leurs façades souvent sages, les appartements allemands cachent quelques curiosités : compteurs de chauffage vissés aux radiateurs, plafonds vertigineux, la notion de double vitrage prise au pied de la lettre ou encore l’absence de cuisine équipée… Tour d’horizon de ces détails qui étonnent autant qu’ils façonnent le quotidien.

Façade d'un Altbau à BerlinFaçade d'un Altbau à Berlin
© Mattes Buskies - unsplash
Écrit par Alicia Faure
Publié le 12 février 2026

Quand on emménage dans un appartement en Allemagne, on découvre vite que le logement vient avec son propre mode d’emploi officieux et parfois pas très compréhensible. 

De drôles de boitiers

Premier détail qui saute aux yeux : ces petits boîtiers fixés sur les radiateurs. 

Boîtier fixé sur un radiateur
 © Alicia Faure

Clarifions tout de suite les choses, non ils n’affichent pas la température actuelle de votre chauffage (200°C ça ferait beaucoup). On les appelle les Heizkostenverteiler. Ce sont des répartiteurs de frais de chauffage qui mesurent, sur l’année, la chaleur effectivement consommée dans chacun des logements de la résidence. En copropriété ou dans les immeubles chauffés par une installation commune, une partie importante de la facture est répartie selon ces valeurs, histoire que celui qui vit en T‑shirt en janvier ne paye pas la même chose que son voisin emmitouflé dans un plaid et des chaussettes en moumoute.  

En parlant “d’installation commune”, en Allemagne il est très courant qu’une seule chaudière centrale chauffe l’entièreté du bâtiment. Les frais d’entretien sont ainsi répartis entre tous les locataires de l’immeuble. En ce qui concerne les Altbau (anciens bâtiments), il est encore fréquent que chaque occupant possède sa propre chaudière murale. 

 

Des plafonds aussi hauts que ceux des châteaux 

Une autre particularité très germanique c’est la hauteur sous plafond dans les fameux Altbau. Il s’agit d’un héritage direct du style architectural du XIXᵉ et du XXᵉ siècle. Les pièces peuvent atteindre 3,30 à 3,50 mètres de hauteur, parfois avec moulures et planchers en bois qui craquent à chaque pas. L’effet est spectaculaire et très apprécié pour la lumière et la sensation d’espace. Cette hauteur sous plafond est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les Altbau dépassent rarement les 4 étages. 

 

Double vitrage ou doubles vitres ? 

En Allemagne, les fenêtres ont elles aussi du caractère. Tout d’abord il est très rependu de retrouver des fenêtres dites oscillo‑battantes. Cela veut dire qu’il y a deux moyens de les ouvrir : à la fois sur le côté (le classique) et par le haut, d’un simple mouvement de poignée. C’est très pratique pour aérer les pièces sans avoir à trouver un moyen d’empêcher le chien de prendre la poudre d’escampette. 

Mais la plus grosse originalité n’est pas là. En Allemagne il est courant d’observer du double voire du triple vitrage pour des raisons économiques et écologique car cela permet une meilleure isolation thermique. Mais avez-vous déjà vu la double vitre ?

 

photo des doubles fenêtres dans un appartement à Berlin
 © Sandrine Ibanez

Ici, on parle littéralement de deux fenêtre bien distinctes juxtaposées l’une devant l’autre. Cette particularité se retrouve uniquement dans les bâtiments plus anciens ayant été rénovés et est destinée à garder la chaleur dedans et le froid dehors.  

 

Des cuisines vides 

Beaucoup d’appartements surprennent aussi par l’absence de cuisine équipée. En Allemagne, il est très fréquent que la cuisine appartienne au locataire précédent, qui la revend au nouvel occupant ou qu’il faille la faire installer soi‑même. Résultat : on peut visiter un logement parfaitement habitable… sauf qu’il manque table, hotte et rangements, ce qui pousse parfois à des négociations serrées sur le prix de rachat du précieux mobilier.  Alors si vous comptez aménager ici, il est peut-être temps de s’exercer au montage de meubles en kits.  

 

Une cuisine vide avec seulement un four et un évier à Berlin
 © Sandrine Ibanez

Si ces quelques singularités peuvent sembler déroutantes au début, elles font aussi le charme très spécifique des appartements allemands et deviennent surtout des petites anecdotes qu’on finit par raconter en riant à chaque visite d’amis de l’étranger. 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !  
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.   

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos