Quand la plupart des Berlinois dorment bien au chaud, des bénévoles parcourent la ville pour tendre la main aux plus vulnérables. À bord du Wärmebus, la Croix-Rouge vient en aide chaque nuit aux personnes sans-abri exposées aux températures glaciales de Berlin.


Imaginez un instant devoir passer la nuit dehors, à affronter le froid de la capitale allemande, un froid pouvant facilement plonger bien en dessous de zéro. Cette situation, c’est le quotidien de milliers de personnes sans-abri à Berlin. Une vie extrêmement précaire et instable, mais pour lutter contre les risques liés au froid, plusieurs initiatives ont été mises en place. Parmi elles, le Wärmebus, littéralement le bus de réchauffement.
Des tournées nocturnes contre le froid
La Croix-Rouge de Berlin a lancé le Wärmebus lors de la saison d'hiver 2009/2010 afin de soulager la détresse des sans-abri. Depuis lors, le dispositif fait partie intégrante de l'aide au froid de Berlin. Tous les soirs de 18h à minuit, de novembre à mars, une équipe de bénévoles ayant des connaissances socio-pédagogiques se déplace dans la ville. Son objectif est de repérer les personnes sans domicile fixe, mais la brigade doit également répondre aux signalement de la population donnés via la hotline (joignable tous les soirs au 030 600 300 1010). Elle a été mise en place pour que n’importe qu’elle citoyen puisse alerter s’il repère une personne qui semble exposée au froid ou en danger. Les endroits particulièrement visés par le Wärmebus, ce sont les bouches de métro et de S-Bahn, où bon nombre de sans-abri posent leur sac de couchage pour trouver un minimum de chaleur pour la nuit. Les bénévoles y offrent des boissons chaudes, de la nourriture et les équipements de base pour affronter la nuit tels que des sacs de couchage adaptés, des couvertures thermiques ou encore des vêtements chauds supplémentaires. Si les personnes le souhaite, une place dans un abri d’urgence est même proposée pour les situations les plus délicates, le Wärmebus prend alors le transport de la personne en charge.
Le dispositif du Wärmebus fonctionne de 18h à minuit, mais pour les heures plus tardives, lorsque le froid devient plus dangereux, le Kältebus, géré par la Berliner Stadtmission, prend le relais. Il circule souvent jusqu’à 2 ou 3 heures du matin, cherchant les personnes encore dehors dans les heures tardives.
Au-delà des couvertures et des boissons chaudes, ces bus incarnent la solidarité berlinoise. Il ne s’agit pas seulement de montrer une présence physique des bénévoles sur le terrain, mais aussi de montrer une présence émotionnelle pour montrer aux personnes vivant dans la rue qu’elles ne sont pas oubliées. Une manière de redonner un peu de dignité et d’espoir aux plus démunis.
Un service qui passe d’abord par le dialogue
Avant de faire appel à un service de ce genre, la Croix-rouge conseille de faire plusieurs choses. En premier lieu, il faut entamer la conversation avec la personne que l’on souhaite aider. Il faut prendre soin de comprendre la situation et de lui demander si elle a besoin d’aide ou de quelque chose de spécifique. Malgré tout, il faut accepter les refus, tous les sans-abris ne veulent pas demander de l’aide et certains ne veulent pas être dérangés. Il faut respecter le choix de ces personnes. En cas d’urgence clairement reconnaissable, il faut bien évidemment prioriser le service de secours (112), le Wärmebus étant avant tout un dispositif d’assistance et de soutien, et non un service d’intervention d’urgence.
“Si vous croisez une personne sans domicile fixe qui semble vulnérable, faites preuve de solidarité, et pour que notre action soit efficace, parlez-leur et demandez ce dont ils ont besoin” - Clara Köpke, volontaire dans le Wärmebus
Un dispositif largement sollicité
Selon la Croix-rouge allemande, lors de la mission 2024/2025 : 2.349 contacts avec des personnes dans le besoin ont été effectués par le Wärmebus, un nombre de 573 transports vers un abri d’urgence a été enregistré, et 955 appels de citoyens inquiets signalant des personnes dans le besoin ont été dénombrés.
Les personnes participant à ses opérations nocturnes le font bénévolement, le travail fourni par l’équipe du Wärmebus est principalement financé par des dons.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet

































































