Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 42
  • 0

OTAN : Steadfast Defender 24 Dragon 24, plus grand entraînement défensif depuis 1999

Dragon 24 : voici le nom de l’exercice auquel ont participé plus de 4.500 soldats et 1.000 véhicules militaires de l’OTAN le 4 mars 2024 en Pologne. L’objectif était de traverser la Vistule à Korzeniewo (en Poméranie), situé à 75 kilomètres au Sud de Gdańsk. Il se poursuivra jusqu’au 6 mars 2024, avec au programme une marche de 300 kilomètres pour rejoindre des centres d'entraînements à l’Est de la Pologne.

Capture NATOCapture NATO
Capture Youtube NATO- Steadfast Defender 2024 – NATO’s biggest exercise in decades
Écrit par Cécile Aurand
Publié le 5 mars 2024, mis à jour le 24 avril 2024

Plus grand exercice défensif en 25 ans

 

Le cadre de l’opération est celui de Steadfast Defender 24 qui n’est autre que le plus vaste entraînement défensif  de l’OTAN depuis 1999, c’est-à-dire depuis l’élargissement de l’OTAN à la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque.

Mobilisant plus de 90.000 soldats de l’OTAN et de la Suède, la participation polonaise est cruciale, notamment depuis le 26 février 2024, date à partir de laquelle le pays accueille troupes et matériels alliés. 

 

Une vaste mobilisation de l’armée polonaise

 

Cet exercice est également un test pour l’armée polonaise concernant sa capacité à faire face à une attaque de plusieurs natures. Ce sont ainsi des soldats d’unités aussi diverses que la 11e division de cavalerie blindée de Lubuska, les forces spéciales et encore l’armée de terre et la marine qui y participent. Le 4 mars, ce sont plus de 15.000 soldats polonais qui ont participé à l’exercice.

Ce sont également des corps de métiers plus discrets et n’appartenant pas forcément à l’armée qui coopèrent, comme ceux des forêts domaniales, lors des manœuvres ayant lieu dans des zones forestières.

 

 

 

Une stratégie de défense plutôt offensive

 

L’objectif de ce déploiement de force sans précédent ? Il s’agit de concrétiser la volonté de défense commune des pays de l’OTAN. C’est également un signal clair sur les capacités de défense et d'intervention rapide et sur tous les terrains. 

 

 

Le Vice-Premier ministre Władysław Kosiniak-Kamysz adopte quant-à lui un ton plutôt martial et pointent du doigt de potentiels ennemis. Il ajoute que si vous croisez des véhicules militaires sur les routes polonaises, c’est que vous serez en train d'assister à une autre partie de l’exercice, et qu’un comportement discret est de rigueur :

 

«Ne prenons pas de photos, ne les publions pas en ligne, n’informons pas sur les véhicules, leur nombre, le nombre de soldats, ce qu’ils font, comment ils accomplissent leurs tâches. Ne rendons pas la vie plus facile à ceux qui sont nos ennemis ». 

“Nie fotografujmy, nie wrzucajmy do sieci, nie informujmy o tym, jakie pojazdy, w jakiej liczbie przemieszczają się, ilu żołnierzy, co robią, jak wykonują swoje zadania. Nie ułatwiajmy życia tym, którzy są naszymi wrogami”.

Les administrations polonaises pleinement mobilisées 

 

Si cet entraînement est à dominance militaire, il n'oublie pas qu’une stratégie de défense efficace répond aussi sur une préparation de l’administration étatique. Ainsi, des administrations locales (notamment au niveau des provinces et des communes) et gouvernementales sont également impliquées.