Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pologne : l'exercice militaire "Saber Strike 2022" organisé par l'Otan a débuté lundi

Soldats polonais en exerciceSoldats polonais en exercice
Écrit par Bénédicte Mezeix
Publié le 23 février 2022, mis à jour le 3 octobre 2023

"Saber Strike 2022", c'est le nom d'un exercice militaire, "Coup de sabre 2022" en français, organisé par l'OTAN et planifié depuis longtemps au nord de la Pologne, sauf que dans un contexte de fortes tensions entre les Russes et les Occidentaux au sujet de l'Ukraine, l'exercice a débuté ce lundi, direction l'est du pays. 

 

Saber Strike, qu'est-ce que c'est ?

- Saber Strike est un exercice d'entrainement coopératif international annuel organisé depuis 2010 par l’United States Army Europe (USAREUR) axé sur les États baltes.
- L’exercice s’étend sur plusieurs sites en Lituanie, en Lettonie et en Estonie et implique environ 2 000 soldats de 14 pays.
- L'exercice sert à améliorer la préparation et l’interopérabilité entre les États-Unis, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et les pays alliés et partenaires.

 

« Au cours du week-end, les soldats de la 18e division mécanisée ont commencé des exercices conjoints avec les soldats américains de la 82e division aéroportée dans le sud-est de la Pologne. Nous renforçons régulièrement la sécurité sur le flanc oriental de l’OTAN. #StrongerTogether », a publié M. Blaszczak sur son compte Twitter.

 

1.300 soldats nationaux et environ 300 unités de matériel militaire prennent part à cet exercice d'envergure internationale, selon les chiffres avancés par l'armée polonaise. 

Une colonne de véhicules blindés de l'armée américaine traverse ainsi toute la Pologne. 

 

 

Les Américains, sont partis de leur base en Allemagne, pour se diriger vers les États baltes. Ils profitent du passage en Pologne pour réaliser des exercices avec l'armée polonaise dont une porte-parole précise que ces exercices n'ont "aucun lien avec une quelconque opération en cours".

 

 

 

 

"Au cours de son voyage en Europe, le secrétaire de la défense [américain], Lloyd J. Austin III, ainsi que le ministre [polonais] de la défense nationale, M. Blaszczak, ont passé du temps avec l'US Army et les #soldats polonais servant actuellement sur la base aérienne de Powidz, en Pologne." peut-on lire sur le compte Twitter U.S Army  Europe and Africa.