Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Manifeste du 22 janvier : 160e anniversaire de l’insurrection de janvier 1863

Insurrection 160 1863Insurrection 160 1863
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 20 janvier 2023, mis à jour le 20 janvier 2023

L’insurrection de janvier est un soulèvement national polonais contre l’Empire russe, proclamé dans le Manifeste du 22 janvier, publié à Varsovie par le gouvernement national provisoire. Elle éclate le 22 janvier 1863 dans le royaume de Pologne et le 1er février 1863 en Lituanie, mobilisant 200.000 Polonais et Lituaniens jusqu'en avril 1864.

 

L'insurrection : une habitude polonaise

Occupée progressivement par la Russie, la Prusse et l'Autriche jusqu'en 1795, la Pologne a depuis gardé une tradition forte de résistance aux envahisseurs extérieurs. Le XIXème siècle présente ainsi un enchaînement d'insurrections. En novembre 1830, Varsovie se soulève contre l'occupation russe, suivie de tout le pays. La répression n'empêchera pas la Galicie puis la Grande-Pologne (occupée, elle, par la Prusse) de se rebeller en 1846 et 1848, ni l'organisation de manifestations pour commémorer les 30 ans de "l'insurrection de novembre". La répression de ces manifestations et la décision d'introduire la conscription dans l'armée russe pour les polonais, en janvier 1863, sera l'élément déclencheur de l'insurrection.

 

Un tournant dans l'histoire polonaise 

Préparée en secret, l'insurrection éclate le 22 janvier 1863 et mobilisera 200.000 Polonais et Lituaniens jusqu'en avril 1864, date de son écrasement par le tsar Alexandre II. Rapidement dirigée par un "gouvernement polonais" mené par Romuald Traugutt, l'insurrection de janvier reste la plus grande rébellion dans la Pologne occupée par la Russie tsariste.

Si la révolte est un échec pour les polonais, écrasés militairement par la puissance russe, et dépourvus comme en 1830, de tout soutien étranger malgré les discours de l'Empereur français Napoléon III, elle marque un tournant dans l'histoire polonaise. En effet, le soutien ouvert de l'Eglise catholique et du pape Pie XI aux insurgés renforce l'union de ceux-ci avec l'Eglise. Cette situation perdurera sous toutes les occupations étrangères subies par la Pologne, alors qu'après l'insurrection de janvier, la religion deviendra un des moteurs principaux de la culture polonaise, écrasée par la "russification".

L'échec de l'insurrection marque effectivement la fin de l'autonomie relative du "royaume du Congrès" au sein de l'empire, et sa transformation en simple territoire russe. Le territoire du "pays de la Vistule" n'obtiendra une amélioration de son sort que par le biais d'une autre insurrection lors de la révolution russe de 1905.

 

Insurrection 1863

 

160 ans après, Pińczów

C’est dans la région de Pińczów qu’ont eu lieu les combats les plus acharnés de l’insurrection de janvier. Cette année, en raison du 160e anniversaire, différentes commémorations sont organisées. Le Musée régional de Pińczów s’est vu doter de 59.000 zlotys en provenance du programme gouvernemental "Niepodległa".

Marches, conférences scientifiques, reconstitutions, permettront de revivre les événements les plus marquants de l’insurrection.

 

Actualisation et republication d’un article de Charles Hubert (www.lepetitjournal.com/varsovie) - mardi 5 février 2013