La deuxième édition de la French Tech Connect Poland Warsaw s’est déroulée au sein de la CIC Warsaw Cambridge Innovation Center, le jeudi 22 mai. L’événement, en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France à Varsovie, Etienne de Poncins, a été orchestré par les équipes de la French Tech Warsaw, présidée par Walid Barsali. DeepTech, GreenTech et HealthTech, ont été au centre des discussions, des panels dirigés par des experts, des ateliers, rassemblant des voix de premier plan de France et de Pologne pour explorer ces secteurs qui changent la donne.


La tour CIC, Cambridge Innovation Center, écrin de la DeepTech, GreenTech et HealthTech
Il a fallu au moins la plus haute tour de Varsovie pour accueillir les nombreux entrepreneurs français et polonais, mais pas seulement, venus réseauter et participer aux différentes sessions proposées pour l’occasion autour de trois axes : Deeptech, greentech, health tech.
💡 Deeptech, greentech, health tech, qu’est-ce que c’est ?
- La deeptech désigne les technologies issues de recherches scientifiques ou d’innovations disruptives (comme Internet, Netflix, Uber…), avec un fort potentiel d’impact industriel ou sociétal, remettant en question les règles établies jusqu’alors.
- La greentech c’est l’application des nouvelles technologies au développement durable.
- La healthtech représente l’ensemble des technologies créées dans le domaine de la santé au sens large.
Quid de l’édition 2025 ?
Après l'incroyable succès de l'édition 2024, reconnue comme le rassemblement le plus influent de la communauté technologique polonaise, la French Tech était de retour avec un événement encore plus ambitieux et dynamique, réunissant les principaux acteurs des industries clés, des startups et de l'écosystème technologique franco-polonais.
DeepTech, GreenTech et HealthTech, étaient au cœur du programme, rassemblant des voix de premier plan de France et de Pologne pour explorer ces secteurs qui changent la donne.
Plus de 600 participants étaient attendus dans la tour la plus haute de Varsovie, la Cambridge Innovation Center CIC, dont des cadres de haut niveau, des décideurs français et des VIP de grandes entreprises et d'organisations technologiques de premier plan.

Le programme : THURSDAY GATHERING#233 IN TECH WE TRUST SESSIONS
- Networking & In Person Conversations
- Keynote "In TECH We Trust
- The Race to Zero: the GreenTech Imperative in a New Era of Climate Action
- The Future of Healthcare: high tech vs. high touch
- Building an AI-Ready Data Platform
- La French Tech Awards Poland Pitching Session
- AI & Digital Diplomacy
- Solving for X: From Vision to Implementation of a GreenTech Breakthrough
- Business Case: Upmedic
Le président de la French Tech Warsaw, Walid Barsali, enchaîne les punchlines
Le Président de la French Tech Warsaw, Walid Barsali a pris le micro pour accueillir les participants et les deux principaux invités. Retour sur l’histoire et les origines de la French Tech qui existe depuis plus de 10 ans et qui compte plus de 100 communautés dans le monde. Walid Barsali présente ce concept avec enthousiasme et humour, occupant tout l’espace de la scène. Les anglicismes fusent, les punchlines sont au point, notre hôte transmet aux convives sa motivation et son énergie avant de transmettre la parole à Monsieur, l’Ambassadeur de France à Varsovie, Etienne de Poncins.

M. Etienne de Poncins revient sur le Traité de Nancy, l’événement de ce mois de mai 2025
L'ambassadeur de France en Pologne souligne les liens entre les deux pays tant économiques que militaires, tant culturels qu’historiques, tant scientifiques que politiques avec la toute fraîche signature du Traité de Nancy.
Que contient le Traité de Nancy entre la Pologne et la France signé le 9 mai ?
Même si l’information était publique depuis quelques semaines, M. Etienne de Poncins nous a invité à noter un jour important dans le calendrier franco-polonais, en 2026, à la date du 20 avril : l’entrée de Marie Skłodowska-Curie au Panthéon, célébrera dorénavant chaque année, l’amitié entre les deux pays. Avant de rendre le micro, l’Ambassadeur s’est assuré auprès du Président de la French Tech Warsaw que le vin servi était bien français. Il l’était.

Florence Sardas, membre du comité exécutif de Forvis Mazars : suivre son intuition pour révolutionner les marchés
C’est au tour de Florence Sardas, associée et membre du comité exécutif de Forvis Mazars, partenaire principal de l’événement de prendre la parole. Florence Sardas a invité les participants à entreprendre, à créer, à suivre leur intuition pour révolutionner les marchés.
S’appuyant sur l’exemple du fondateur du cabinet d’audit, d’expertise comptable, de fiscalité et de conseil aux entreprises, Robert Mazars, elle est revenue sur la proximité de Forvis Mazars avec les start-ups, les entrepreneurs et les entreprises afin de les accompagner dans leur développement.

💡 Quid de la French Tech, quand a-t-elle été créée et quelles sont ses missions ? Extrait de l’interview de Walid Barsali par Bénédicte Mezeix-Rytwiński, publiée le 13 mai 2024
- La French Tech été créée en 2013, et c’était une initiative qui a été lancée par Fleur Pellerin [NDLR : ministre délégué aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique dans les deux gouvernements Jean-Marc Ayrault du 16 mai 2012 au 2 avril 2014].
- La French Tech est née du besoin d’un nouvel outil pour impulser une nouvelle dynamique à l'entrepreneuriat, car c’est ce qui fait vivre l’économie.
- En Pologne, il y a deux French Tech : le Board de Cracovie dont le président est Romain Rebour, qui compte 8/9 personnes et la French Tech Warsaw, 8 personnes. La French Tech Pologne, c’est une fusion des deux French Tech.
Walid Barsali, Président de la French Tech Warsaw : l’IA, le tournant à ne pas rater
La soirée se poursuit au 46e étage de la plus haute tour de la capitale
La suite s’est déroulée dans le hall avec l’incessant flux de conversations ainsi que dans les salles avec des conférences sur les différentes tech : DeepTech, HealthTech et GreenTech. Puis direction le 46e étage de la tour pour une collation face au panorama de Varsovie by night. Durant ce temps festif, les French Tech awards ont récompensé les meilleures entreprises et les meilleurs entrepreneurs.

💡 French Tech Award winners :
FEYENALLY, (Smartphone-based eye tests detecting refractive errors quickly and accurately, without the need for an optometrist)
EcoBean I B Corp™, (Transforming spent coffee grounds into sustainable chemical alternatives, promoting a circular economy)
Migam.org (Enhancing accessibility with AI-driven translation tools and remote sign language interpreting for the Deaf community)
💡 Winning startups :
- got fast-track entry to XFactory Startup Accelerator powered by Forvis Mazars in Poland - Strategic Partner of La French Tech Connect Warsaw Edition 2025 -what will provide them hands-on, long-term support and expertise within finance, operations, and tax strategies laying strong, scalable, and regulation-ready foundations for growth
- got tickets to VivaTech 2025 in Paris and invitations to side events as Polish VivaTechnology Meetup in the Polish Embassy in Paris
- got opportunity to pitch live alongside top talent from across Europe during “La French Tech in Europe”, a special side event of VivaTech on June 11 (6–10 PM) at PariSanté Campus.
💡 Des prix dans quatre catégories ont également été décernés pour récompenser les écosystèmes technologiques polonais et français
- Best Polish Entrepreneur in France : Zuzanna Stamirowska
- Best French Entrepreneur in Poland : Yves Mousson Lestang
- Best French Company in Poland : Iliad represented by Michał Ziółkowski
- Best Polish Company in France : InPost represented by Jakub Kaczmarski
In Tech We Trust !
Pour tout savoir sur la French Tech
- French Tech - Accompagnement et promotion de l'écosystème start-up français
- La Mission French Tech
- La French Tech Warsaw | Connecting France – Poland
- Facebook French Tech Warsaw
- Krakow - La Mission French Tech
- La French Tech Krakow - La Mission French Tech
- Facebook French Tech Krakow
📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
↪ Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
↪ Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
↪ Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
↪ En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média.
🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble !
Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, LinkedIn
Sur le même sujet
