Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

C’est parti pour la Matura 2023, le baccalauréat polonais, courage !

Un élève étudie à son bureauUn élève étudie à son bureau
Écrit par Kinga Rogacka
Publié le 4 mai 2023, mis à jour le 4 mai 2023

Alors que les épreuves du baccalauréat - la Matura, débutent ce jeudi 4 mai, c’est aussi l’un des moments les plus stressants de la vie des lycéens et de leurs familles, car entre autres, les résultats de cet examen ont un impact direct sur l’accès à l’université de leurs rêves... Cette année, environ 160.000 lycéens et 120.000 diplômés de l’école technique passeront leur Matura, dont 166 venant d’Ukraine. Les examens de la Matura se déroulent cette année du 4 au 23 mai. Courage, les lycéens, ça va bien se passer…

 

La Matura en Pologne en quelques chiffres 

Aujourd’hui, au cours de ce mois de mai 2023, environ 280.000 élèves de l’enseignement secondaire passeront le baccalauréat, dont 166 venants d’Ukraine.

 

La structure de la Matura, des matières obligatoires et optionnelles !

Cette année, les élèves des écoles techniques passeront l’examen du baccalauréat selon l’ancienne formule, tandis que lycéens issus du système sur quatre ans, passeront pour la première fois le nouvel examen du baccalauréat selon la formule 2023.

En ce qui concerne le baccalauréat en forme écrite, il est toujours obligatoire de passer les examens de polonais, de mathématiques et d’une langue étrangère à un niveau de base. Pour réussir, les élèves doivent obtenir un minimum de 30 % dans toutes les matières. Il convient également de noter qu’en raison de la pandémie de Covid-19, les exigences du baccalauréat seront réduites cette année d’environ 25 %.

En outre, chaque élève doit choisir au moins une matière dans un niveau avancé. Au total, six examens de ce type peuvent être passés, mais dans ce cas, il n’y a pas de seuil de pourcentage comme pour le niveau de base. 

Après une interruption de deux ans due à la pandémie, l’examen oral obligatoire du baccalauréat en polonais et dans une langue étrangère fera également son retour. La nouveauté est que le baccalauréat en polonais se composera de deux épreuves, dont la première sera tirée au sort à partir d’un ensemble de questions que les élèves pourront avoir préparées au préalable. Comme pour les examens écrits du niveau de base, les examens oraux doivent être réussis avec un minimum de 30 %.

 

Les modalités de l’examen pour le lycée et la  technikum, szkoła branżowa

Le baccalauréat est généralement passé par les diplômés de l’enseignement secondaire, c’est-à-dire vers l’âge de 18-19 ans, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est arrivé que des personnes beaucoup plus âgées se présentent à l’examen, car il n’y a pas d’âge limite. En 2022, par exemple, la personne la plus âgée ayant passé la matura avait 71 ans.

Au cours de l'année scolaire, toutes les matières doivent être réussies pour pouvoir passer le diplôme au mois de mai. Si un professeur donne une note éliminatoire dans une matière, le lycéen n'est malheureusement pas autorisé à se présenter à l’examen et doit attendre la fin de l’année scolaire suivante.

Le baccalauréat peut être passé dans deux types d’écoles : d’abord dans un lycée dont l'enseignement se déroule sur quatre ans, mais aussi dans une école technique, qui dure cinq ans.

À la fin du lycée, les élèves reçoivent un diplôme d’études secondaires et ont la possibilité de se présenter au baccalauréat.

À la fin d’une école technique, les élèves obtiennent une qualification professionnelle supplémentaire, qui est confirmée par un examen distinct. Dans le cas de l’obtention du diplôme d’une école professionnelle uniquement, les élèves n’ont pas la possibilité de passer le baccalauréat. En revanche, l’accomplissement de deux années supplémentaires dans une école secondaire professionnelle permet aux élèves de se présenter au baccalauréat.

 

Les bonus des Olympiades 

Les Olympiades sont des concours de connaissances dans une matière particulière qui se déroulent en trois étapes : école, district et centrale. La motivation est grande pour certains élèves, car si le candidat se qualifie pour la dernière étape, il devient finaliste de l’Olympiade et peut donc obtenir une note de 100 % au baccalauréat dans la matière à laquelle il a participé. Bien sûr, cette opportunité est surtout utilisée par ceux qui rêvent d’entrer dans les universités les plus demandées, mais pas seulement. Cela vaut la peine de tenter sa chance aux olympiades, car le jeu en vaut la chandelle !

 

Nous souhaitons bonne chance aux lycéens ! Voici le calendrier des épreuves :

Le 4 mai, le matin, un examen en polonais, niveau de base.

Le 5 mai, le matin, il y aura un examen en anglais, niveaux de base, et l’après-midi des examens dans les langues suivantes : allemand, russe, français, espagnol et italien au niveau de base.

Le 8 mai, le matin, il y aura un examen en mathématiques au niveau de base, et l’après-midi en langue cachoube, en lemkovien et en langue latine et culture ancienne.

Le 9 mai, le matin, il y aura un examen en anglais aux niveaux avancés et bilingues, et l’après-midi en philosophie.

Le 10 mai, le matin, il y aura un examen en études sociales, et l’après-midi en allemand, niveaux avancés et bilingues.

Le 11 mai, le matin, il y aura un examen en biologie, et l’après-midi en russe aux niveaux avancés et bilingues.

Le 12 mai, le matin, il y aura un examen en mathématiques au niveau avancé, et l’après-midi en français aux niveaux avancés et bilingues.

Le 15 mai, le matin, il y aura un examen en chimie, et l’après-midi un examen d’histoire de la musique.

Le 16 mai, le matin, il y aura un examen en géographie, et l’après-midi dans les langues des minorités nationales au niveau de base.

Le 17 mai, le matin, il y aura un examen en polonais niveau étendu, et l’après-midi dans les langues des minorités nationales au niveau avancé.

Le 18 mai, le matin, il y aura un examen en histoire, et l’après-midi en italien aux niveaux étendus et bilingues.

Le 19 mai, le matin, il y aura un examen de physique, et l’après-midi un examen d’histoire de l’art.

Le 22 mai, le matin, il y aura un examen en informatique, et l’après-midi en espagnol aux niveaux avancés et bilingues.

Le 23 mai, des examens dans des matières individuelles seront organisés en langues étrangères pour les diplômés des écoles ou des classes bilingues.

 

Les examens oraux de l’année scolaire 2022/2023 se dérouleront du 10 au 23 mai (à l’exception des 14 et 21 mai). Cet examen se déroule dans les écoles selon un calendrier établi par les présidents des équipes d’examen. 

Pour les diplômés du secondaire qui, pour des raisons de santé ou autres, ne pourront pas passer les examens écrits à la date principale, une date de session supplémentaire a été fixée, du 1er au 19 juin 2023. Les examens oraux, du 5 au 7 juin.

 

Le 7 juillet, jour des résultats ! 

Les résultats du baccalauréat seront annoncés par SKE (Centralna Komisja Egzaminacyjna) le 7 juillet. Les diplômés de l’enseignement secondaire pourront recevoir leur certificat ce jour-là. 

 

La session de rattrapage 

Pour les malchanceux qui auront échoué en première session, les examens de rattrapage écrits auront lieu le 22 août, et les examens oraux le 21 août. Les résultats des examens de rattrapage seront connus le 8 septembre. 

 

Sujets du moment

Flash infos