De nouvelles mesures ont été prises par la Generalitat pour faire face à l'augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans la Communauté valencienne. Ces mesures entrent en vigueur ce soir à minuit et s’appliqueront au moins jusqu’au 25 juillet.
Ainsi, la fermeture des lieux de vie nocturne a été décrétée dès ce soir. De plus, l’heure de fermeture des bars et restaurants est avancée d’une demi-heure : ils fermeront donc à 00h30 et non plus à 1h00 du matin, avec un maximum de 10 personnes par table à l’extérieur et 6 à l’intérieur.
La Generalitat a également limité les réunions à un maximum de dix personnes, tant dans la sphère privée que publique. Elle demandera aussi l'approbation de la Cour supérieure de justice pour rétablir un couvre-feu "sélectif et limité" de 01h00 à 06h00 du matin dans les communes les plus touchées par le virus.
C’est ce qu’a annoncé hier le président de la Generalitat Ximo Puig à l’issue de la réunion du comité Interdépartemental pour la prévention et l’action contre la COVID-19. Avec ces nouvelles mesures, la Generalitat espère limiter les contacts sociaux et lutter efficacement contre l’aggravation de la situation épidémiologique dans la Communauté valencienne ces dernières semaines, où le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter avec 1.834 cas enregistrés hier.