Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les abeilles urbaines de Valencia : enquête sur les ruches installées en ville

une abeille en train de polliniser une fleur à Valenciaune abeille en train de polliniser une fleur à Valencia
Dmitry Grigoriev, Unsplash
Écrit par Juliette Burnel
Publié le 21 mai 2023, mis à jour le 21 mai 2023

Saviez-vous qu’un tiers de notre alimentation dépend directement de la pollinisation réalisée par les abeilles ? Ces petits insectes redoutés par certains sont en réalité nos amis. Ils pollinisent de nombreuses plantes, dont beaucoup sont utilisées pour nourrir les humains et les animaux. Alors que la population d'abeilles diminue dans le monde, Valencia s’emploie à leur offrir un habitat approprié, et ce en plein milieu urbain.

La pollution et l’utilisation abondante de pesticides et d’insecticides ont, entre autres, directement impacté la population d’abeilles ces vingt dernières années. Pour préserver ces insectes pollinisateurs, la ville de Valencia développe un projet d’apiculture urbaine. Le but est de produire un environnement favorable à la reproduction des abeilles et de promouvoir leur bonne cohabitation avec l’homme.

 

Ces essaims à proximité de zones sensibles qui inquiètent les Valenciens  

À première vue, le milieu urbain ne semble pas adapté aux abeilles. Lorsqu’une colonie décide d’élire domicile à proximité de logements ou d’écoles par exemple, les essaims sont rapidement perçus comme un danger par les riverains.

un essaim d'abeilles à Valencia
Damien TUPINIER, Unsplash

 

À Valencia, les habitants inquiets appellent régulièrement la police ou les pompiers à la vue d’un essaim en développement dans leur quartier. Habituellement, les intervenants récupèrent précautionneusement les abeilles et les envoient en zone rurale, chez des apiculteurs. En effet, dans certains cas, la formation d’un essaim peut vraiment être problématique. En cas de pollution sonore persistante ou de forte activité humaine, les abeilles peuvent se sentir en danger et donc se défendre en piquant. Malgré tout, dans la majorité des cas, elles restent complètement inoffensives. Il est donc possible de cohabiter paisiblement avec elles.  

 

Un projet d’apiculture urbaine : les ruches à Valencia

L’Observatorio Municipal del Árbol de València (OMAV) a décidé de prendre le contrepied face au développement d’essaims urbains. Plutôt que de relocaliser les insectes dans les campagnes proches, ces derniers sont désormais déplacés dans des zones urbaines spécifiques.

Conserver les pollinisateurs est un enjeu important qui doit aussi être pris en considération par les villes. À Valencia, une vingtaine de ruches ont été installées, notamment dans les jardins del Real ou dans les jardins del Túria. La ville se place ainsi en pionnière dans le secteur de l’apiculture urbaine, à l’image de Londres ou Paris. Pour autant, la réglementation stricte ne permet la mise en place de ruches que dans des espaces encore restreints à Valencia. Par exemple, il n’est pas permis de placer des ruches à proximité de zones habitées.

 

Des abeilles pour sensibiliser à la cause environnementale

Pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement et des écosystèmes, le Service de jardinage durable de la mairie de Valencia et l’OMAV ont mis en place le programme “Les abeilles vont à l’école” (“Las abejas van a la escuela”).

une apicultrice en train de travailler en combinaison sur une ruche d'abeilles
Melissa Askew, Unsplash

 

La prise de conscience passe par l’éducation. Pour que les adultes prennent soin de l’écosystème et notamment des abeilles, le mieux est qu’ils aient été sensibilisés dès l’enfance. Le programme ”Les abeilles vont à l’école” organise de nombreux ateliers évolutifs en fonction de l’âge des groupes d’enfants. Ces derniers apprennent comment vivent les abeilles, leur organisation à l’intérieur de la ruche ou encore le travail de l’apiculteur. Tout cela en interagissant pendant une heure avec des professionnels du secteur.

Sujets du moment

Flash infos