Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Valencia devient “Ville pilote” pour une action climatique à l’échelle européenne

une personne en train de faire du vélo dans ke jardin du Turia à Valenciaune personne en train de faire du vélo dans ke jardin du Turia à Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 6 mars 2023, mis à jour le 6 mars 2023

Les “Villes pilotes” s’inscrivent dans le programme NetZeroCities qui a pour objectif d’aider les villes européennes à atteindre la neutralité climatique d’ici 2030. Valencia a été sélectionnée avec 52 autres municipalités pour participer à ce projet promu par l’Union Européenne et dont l’enveloppe s’élève à pas moins de 32 millions d’euros. 

 

Valencia, une ville de référence en termes de politiques environnementales 

Élue capitale verte de l’Europe 2024 en octobre dernier, Valencia se place parmi les leaders européens en termes de politiques environnementales. Pour le maire de Valencia Joan Ribó, la nomination de la ville au sein du programme NetZeroCities vient confirmer “l’engagement de l’Europe envers la ville et le soutien aux politiques de durabilité et de décarbonisation que le gouvernement municipal promeut depuis plusieurs années”.  En tant que capitale verte de l’Europe 2024, Valencia s’est vue apporter une aide européenne de 600.000 euros pour mener à bien ses politiques vertes. Son statut de “Ville pilote” représente désormais “le début d’un plus long voyage vers la neutralité climatique”, selon le conseiller à l’innovation Carlos Galiana.

La ville travaille d’ores et déjà sur la Missió Climàtica València 2030, première étape d’une stratégie d’innovation plus large qui souhaite faire de Valencia une ville climatiquement neutre. La troisième ville d’Espagne fait aussi partie des 112 villes sélectionnées par la Commission européenne dans le cadre de la Mission "Villes intelligentes et neutres en carbone”. 


“Villes pilotes” : décarboner les zones urbaines d’Europe

Le projet d’action climatique "Villes pilotes" expérimentera de nouvelles façons de décarboner rapidement les villes au cours d’un programme de deux ans. Chacune des 53 villes sélectionnées pour participer au projet NetZeroCities sera un terrain d’essai. Le but est de dynamiser et d'accélérer la transition climatique urbaine via la mise en œuvre de mesures innovantes dans de nombreux domaines, du bâtiment en passant par la gestion des déchets.

Pendant deux ans, les “Villes pilotes” auront l’occasion d’essayer et d’apprendre pour que d’autres suivent ensuite leurs traces. Les trente-deux millions d’euros de subventions du projet NetZeroCities sont financés par Horizon 2020, un programme développé par l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation

Sujets du moment

Flash infos