Valencia célèbre la Journée mondiale de l'éducation à l'environnement ce jeudi 26 janvier. Pour l’occasion, la fondation València Clima y Energía et l'Observatoire du changement climatique ont préparé un vaste programme pour demain, qui comprend des visites de leur exposition permanente dans le quartier de Cabanyal et des activités pour tous les publics, qui auront lieu le matin et l'après-midi.
Comme l'a déclaré le conseiller pour l'urgence climatique et la transition énergétique, Alejandro Ramon, "toute date est propice à susciter une démarche de sensibilisation et de réflexion sur les conséquences du changement climatique. L'éducation à l'environnement est un outil essentiel pour sensibiliser la population, pour que celle-ci soit mieux informée de ce que nous faisons, pour nous rendre plus responsables et aussi plus exigeants lorsqu'il s'agit de demander des comptes aux institutions.”
Des ateliers de sensibilisation au changement climatique ce jeudi 26 janvier à Valencia
Dans la matinée, un groupe d'étudiants de l'ESO de Som Escola visitera l'Observatoire pour réaliser l'activité “Tus decisiones cuentan” ("Vos décisions comptent"), qui s’intéressera à la manière dont nos décisions individuelles et nos actions quotidiennes ont un impact sur la planète et les écosystèmes.
Dans l’après-midi, ce sera au tour des étudiants de l'Universidad Popular de Marxalenes - La Parreta de participer à l'atelier “El cambio climático en directo” ("Changement climatique en direct"), une activité qui les sensibilisera à la problématique du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences, à partir de supports visuels et d'expérimentations de processus tels que l'effet de serre, la fonte des glaces, la sécheresse ou la formation de milieux humides.
Le conseiller Alejandro Ramon a souligné que cette journée dédiée à la question environnementale est “l’occasion de parler d'éducation et d’environnement en mettant à l'ordre du jour leur importance et le grand travail réalisé par les éducateurs à l'environnement”. Il a rappelé que c’est un “travail de tous les jours”.
DiverActius Saturdays : des activités gratuites pour les familles les samedis matins
C’est pourquoi l'Observatoire du changement climatique reprend et multiplie ses activités destinées aux familles les samedis matins. Selon Ramon, la première édition des DiverActius Saturdays a été un succès : “Nous avons commencé à la fin de l'année dernière et nous avons dû prolonger l'offre pendant les vacances de Noël en raison de la forte demande. Toutes les sessions ont affiché complet et nous avons dû travailler avec des listes d'attente. Cela montre que les gens s'intéressent à ce sujet et nous voulons répondre à cette demande".
Les activités sont totalement gratuites, mais l'inscription est obligatoire car les places sont limitées. Les ateliers reprennent ce samedi 28 janvier et se poursuivent jusqu'au samedi 22 avril, date de la Journée mondiale de la Terre. Les activités débuteront normalement à 11 heures et comprendront des ateliers sur les économies d'énergie, des activités manuelles, des jeux et des lectures de contes.
Vous pouvez vous inscrire au prochain atelier de ce samedi 28 janvier en cliquant sur ce lien.