Nous le savons, pour préserver notre santé et celle de notre entourage, il existe des mesures barrières, des gestes simples qu’il est de la responsabilité de chacun d’adopter :
- Se laver les mains souvent
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Ne pas toucher son visage ni celui des autres
- Utiliser des mouchoirs en papier et les jeter systématiquement
- Respecter les mesures de confinement et limiter au maximum ses déplacements
En plus de ces mesures que nous connaissons désormais tous, il peut être opportun de maintenir ses fonctions immunitaires avec un mode de vie sain et une alimentation adaptée comme l’alimentation de type méditerranéen.
Une alimentation riche en vitamines stimule l’immunité
La vitamine C que l’on rencontre principalement dans les fruits et légumes tels que le kiwi, l’orange, l'ananas et les brocolis, est indispensable au maintien du système immunitaire. Cette vitamine, en plus de renforcer notre immunité, a des propriétés antioxydantes, contribue à prévenir l’anémie, et a un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiaques.
La vitamine E, antioxydant puissant, est présente dans l’huile d’olive, les amandes, les graines de tournesol et les noisettes.
La vitamine B12 est présente dans les viandes et poissons mais absente dans les végétaux. Les personnes suivant un régime végétarien strict doivent penser à se supplémenter en vitamine B12.
La vitamine D, immunostimulante, dont une grande partie de la population est déficitaire, trouve sa meilleure source dans la lumière naturelle. Dans un contexte de confinement, il est utile d’avoir recours à des compléments que l’on peut acheter en pharmacie. Des aliments tels que le maquereau, le saumon, les sardines, les œufs et l’huile de foie de morue sont aussi riches en vitamine D.
Le zinc, oligo-élément essentiel à la fonction immunitaire, est présent naturellement dans les poissons, les fruits de mer et les céréales complètes.
Les facteurs à éviter
Il faut bien avoir à l’esprit que certains aliments diminuent l’immunité et doivent donc être évités : les régimes gras et sucrés hypercaloriques de type “fast food” sont à proscrire d’autant plus que le confinement s’accompagne d’un manque d’exercice, d’un risque de grignotage et d’une prise potentielle de poids.
Il faut aussi éviter les facteurs environnementaux qui altèrent les fonctions immunitaires : le tabagisme, l’alcoolisme et la sédentarité (pensons dans la mesure du possible à faire des exercices physiques à la maison).
Le stress fait baisser l’immunité
Il est essentiel d’apprendre à gérer son stress. C’est en effet une composante qui diminue nos défenses immunitaires comme des études scientifiques sur de large cohortes de participants l’ont démontré.
A cette fin, la méditation, la sophrologie, la cohérence cardiaque, la relaxation sont des outils appréciables et à la portée de chacun. On peut décider de méditer ou de faire des exercices de relaxation par exemple deux fois par jour.
Remerciements à Anne-Marie Roussel, PharmD, PhD, Professeure Émérite de Biochimie Métabolique et Nutritionnelle de l’UFR de Pharmacie/Université Grenoble Alpes pour sa contribution à l’article.
Source : https://www.gouvernement.fr/