L’Institut pour la Qualité de vie et le Happy City Hub de Londres ont rendu leur verdict. Pour cette année 2023, Valencia fait partie des villes les plus agréables à vivre. La troisième ville d’Espagne a été récompensée pour tous ses efforts en termes de politique sociale et environnementale.
Valencia, une ville où il fait bon vivre en 2023
La douceur de vivre valencienne n’est plus à prouver. Son classement dans le catégorie des “villes bronze”, troisième groupe de villes les mieux notées, n’a donc rien d’étonnant pour tous ceux qui ont déjà eu la chance de séjourner à Valencia. Ici, le bien-être des habitants n’est pas une option.
Un facteur qui est désormais primordial dans l’établissement des classements internationaux. L’institut pour la qualité de vie en a fait l’un des grands critères pour établir son indice Happy City, qui permet de mesurer de manière plus réaliste le bien-être des habitants, là où les indicateurs traditionnels se focalisent plutôt sur les facteurs économiques. L’équation du "bonheur urbain" prend en compte plusieurs points tels que la pertinence des politiques sociales ou l’efficacité des services publics.
Des choix sociaux et de politiques publiques qui portent leurs fruits
“Ce prix réaffirme le travail que nous réalisons au sein du Conseil municipal, qui place les habitants au centre de ses préoccupations", se réjouit Joan Ribo, le maire de Valencia, après avoir appris la bonne nouvelle. Une récompense qui ne doit rien au hasard, puisque la mairie oeuvre, selon ses mots, pour que chacun se sente chez soi dans la ville.
Équipements culturels, installations sportives, mobilité urbaine…Des sujets sur lesquels la ville travaille d’arrache-pied et qui lui ont valu cette place dans le classement. Le maire souligne notamment les améliorations de l’espace public qui ont été accomplies ces dernières années, des transformations déterminantes pour le bien-être des habitants. La large piétonisation de la plaza de l'Ayuntamiento et de la plaza de la Reina ainsi que l'extension du réseau de pistes cyclables font partie des projets phares qui ont été réalisés par la mairie. Des décisions qui ont visiblement amélioré la qualité de vie des habitants. C’est en tout cas ce qu’avance le maire sortant.
L’ambition d’une ville verte et durable
“Les villes doivent être conçues non seulement comme des générateurs de richesse, mais aussi de bien-être humain, un concept qui va au-delà de la qualité de la vie quotidienne et englobe l'état physique et émotionnel", souligne Joan Ribo.
Après sa nomination en tant Capitale verte de l’Europe 2024, Valencia est désormais ouverte à toutes les ambitions en termes de politique environnementale. Elle a été sélectionnée pour être parmi ces 53 “villes pilotes” du programme NetZeroCities, soutenu par l’Union Européenne. Ces villes ont été choisies pour être les moteurs de la décarbonisation et de la neutralité climatique d’ici 2030. Des ambitions vertes et durables qui ont aussi un impact sur la qualité de vie des habitants, surtout dans certains quartiers qui sont désormais en pleine revalorisation. Une chose est sûre, Valencia a la cote et n’a pas fini de monter dans le classement !