Une ville en Espagne à visiter ? Valencia bien sûr  !

Par Alexandra Stoecklin | Publié le 21/11/2022 à 12:00 | Mis à jour le 06/01/2023 à 16:17
Photo : Giuseppe Buccola, Unsplash
la ville de valencia vue du ciel

Avec un projet d’expatriation, la question de trouver LA ville qui correspond à vos envies et vos besoins s’impose rapidement. Mer ou montagne ? Histoire ou modernité ? Culture ou espaces verts ? Valencia, 3e ville d’Espagne, reste méconnue et pourtant… Si vous cherchez une ville en Espagne à visiter avant de poser vos valises, c’est à Valencia qu’il faut venir. Les expatriés qui la rejoignent ne la quittent plus. Zoom sur un petit paradis entre mer et montagne.

 

Instants volés dans une ville d’Espagne à visiter impérativement

Quelques bombetas éclatent en même temps que les rires des enfants qui viennent de les lancer. Au loin, les bruits d’une fanfare qui s’éloigne expliquent pourquoi les gens sont si souriants. La fête est omniprésente. Ne serait-ce pas une princesse que l’on voit marcher en direction de la vieille ville ? Si, mais ici, nous les appelons des "Falleras". 

Valencia, ville préservée, que ses habitants protègent avec force et vigueur, mérite le détour et bien plus encore. Le plus grand risque en venant la découvrir ? 

La ville à l’emblème de chauve-souris vous accueille aux portes de Serrans pour vous libérer aux tours de Quartz, mais vous risquez de ne plus jamais vouloir partir. 

Si vous cherchez une ville d’Espagne à visiter, vous serez séduit. Assez pour vous y installer ? Sans aucun doute !

Venez saisir l’ambiance si particulière d’une ville où le temps s’écoule au rythme d’un café en terrasse, de la récolte des oranges et de la dégustation d’un "bocadillo" à "l’almuerzo".

 

Ce que vous allez aimer à Valencia et que vous ne retrouverez nulle part ailleurs

Le monde compte des centaines de villes où il fait bon vivre, mais pour trouver celle que vous ne voudrez plus quitter, vous avez besoin d’un coup de cœur. Lepetitjournal.com vous donne ses arguments en faveur de Valencia.

 

La sécurité

La plupart des expatriés à Valencia sont d’accord pour dire que la qualité de vie y est remarquable. Seul, en couple ou en famille, vous vous promenez dans la ville sereinement à toute heure du jour ou de la nuit.

Bien entendu, la prudence reste de mise comme dans n’importe quelle grande métropole. Inutile de laisser votre smartphone dépassé de la poche arrière de votre jean dans une rue bondée !

 

L’entre-aide

Si vous cherchez votre chemin ou que vous semblez perdu, les Valenciens s’arrêtent avec plaisir pour vous aider. 

Une collision se produit entre un vélo et un piéton ? Ce sont immédiatement une demi-douzaine de personnes qui accourent pour prêter main-forte aux malheureux. 

La bienveillance règne en maître et crée une atmosphère à laquelle vous vous attacherez très vite. À Valencia, la signification d’une ville où il fait bon vivre prend tout son sens.

 

La météo

La gentillesse des gens n’a d’égal que le climat qui offre plus de 320 jours de ciel bleu par an et contribue à cette douceur de vivre incomparable.

Les Valenciens sont connus pour détester conduire sous la pluie et s’affoler dès qu’une « vague de froid » s’annonce, mais pour nous Français, leur réaction est assez drôle, voire disproportionnée. Il fait toujours beau !

Vous vous émerveillerez de ce ciel d’azur que les nuages fréquentent bien peu.

une plage avec du sable et le ciel bleu a valencia
À Valencia, vous vous émerveillerez de ce ciel d’azur que les nuages fréquentent bien peu. / Alexander Awerin, Unsplash

 

Les promenades

Valencia est une ville d’Espagne à visiter à taille humaine qui offre une surface d’espaces verts inégalable. Avec 8 km de l’ancien fleuve Turia convertis en jardin, la ville invite à la promenade, à la pratique d’un sport ou tout simplement à la détente, installé dans l’herbe sous un palmier.

Passionné d’architecture, Valencia vous réserve de belles surprises à chaque coin de rue, sans parler de l’incroyable Cité des Sciences qui attirent des millions de visiteurs chaque année. 

 

La convivialité

Si dès votre arrivée, un inconnu ponctue son échange avec vous d’un amical "cariño", ne vous méprenez pas, vous découvrirez rapidement qu’ici les petits termes affectueux sont monnaie courante.

Fêtard ? Les festivités et les célébrations sont presque quotidiennes à Valencia. Pas une saison ne s’écoule sans son lot de feux d’artifices ! La fête des Fallas, classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, constitue à elle seule un mois d’évènements festifs ininterrompu entre février et mars.

Pour goûter par vous-même aux charmes de Valencia, prenez le temps de poser vos valises et de savourer l’ambiance qui y règne aux différents moments de la journée.

Valencia fait partie de ces destinations qui vous touchent en plein cœur. SI vous la quittez, vous ne l’oublierez jamais. 

Valencia, la plus belle ville d’Espagne à visiter avant de s’y installer ? Les Valenciens en sont certains, mais ne le dites à personne, car nous voulons garder ce petit coin de paradis préservé encore longtemps pour nous tous seuls.

Suivez nous sur
alexandra stoecklin

Alexandra Stoecklin

Rédactrice web SEO spécialisée en environnement et innovation, Alexandra prête sa plume avec plaisir pour partager ses découvertes au sein de la Communauté valencienne et son expérience familiale de l'expatriation.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale