Édition internationale
  • 2
  • 0

Valencia et ses remparts arabes : un patrimoine en attente de restauration

Dans ses ruelles, Valencia conserve fièrement les traces de son passé : les vestiges de la muraille islamique. Ces anciens éléments défensifs sont inscrits au patrimoine culturel valencien et sont l’objet de toute l’attention de la municipalité, depuis que leur restauration est en suspens.

un vestige de la muraille islamique à valenciaun vestige de la muraille islamique à valencia
Ayuntamiento de Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 21 septembre 2023, mis à jour le 25 septembre 2023

Datant du XIème siècle, ces constructions sont encore visibles aujourd’hui grâce à la très bonne construction d’époque.


L'héritage de Balansiya : Valencia et ses témoins de pierre

Les ruelles de Valencia dévoilent les vestiges majestueux d’un passé défensif : ces tours et pans de murs, encore visibles, appartenaient jadis à un rempart décrit par les chroniqueurs de l’époque comme étant d'une envergure impressionnante. La ville, autrefois connue sous le nom de Balansiya, était dotée de sept portes majeures permettant son accès.

Après la Reconquista, ses fortifications furent agrandies. Malheureusement, bon nombre d'entre elles furent soit détruites, soit intégrées dans des constructions ultérieures. Aujourd'hui, elles demeurent un témoignage éloquent de la riche histoire de Valencia que l’on peut admirer en se promenant dans la ville.

Pourquoi la chauve-souris est-elle le symbole de Valencia ?


Les vestiges valenciens, entre reconnaissance patrimoniale et restauration en suspens

L'inscription de ce site à l'Inventaire du patrimoine culturel valencien survient alors que les efforts de restauration demeurent en suspens depuis plusieurs mois. La municipalité attend une résolution pour rompre le contrat la liant à l'entreprise responsable des travaux. Cette dernière n'a guère progressé depuis la formalisation de l'accord en décembre 2020, laissant des parties du monument en fragilité.

Néanmoins, les autorités municipales restent optimistes. Elles affirment procéder à des inspections régulières du site pour s'assurer qu’il n’y ait pas de dégâts sur ces restes d’une importance archéologique capitale et confirment que les récentes intempéries n'ont causé aucun préjudice.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions