Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La mairie de Valencia approuve le plan d’intégrité municipale contre la corruption

la mairie de Valenciala mairie de Valencia
Ayuntamiento de Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 27 mai 2023, mis à jour le 27 mai 2023

La conseil municipal de Valencia a approuvé lors de sa dernière réunion le plan d'intégrité, conformément aux dispositions du règlement “Reglamento de Gobierno Abierto: Transparencia”. Ce plan comprend des mesures visant à détecter et à corriger les comportements présentant un risque de fraude, de corruption ou de conflit d'intérêt au sein de l’administration municipale. Une de ses mesures phares : la mise en place d'une boîte aux lettres interne de dénonciation.

 

Le nouveau plan d’intégrité municipale s’applique à l’ensemble du personnel de la mairie, fonctionnaires et employés. 

 

Analyser et détecter la corruption au sein de l’administration valencienne

En plus de servir de guide d'action, le plan approuvé il y a quelques jours doit permettre d’établir un rapport sur le taux de corruption au sein de l’administration valencienne. 

Le plan prévoit un état des lieux de la situation actuelle avec une évaluation des comportements qui présentent un risque de fraude potentiel. L’objectif  ? Renforcer les mesures de contrôle et adapter ces mesures aux différents services de l’administration. Le département de la participation citoyenne a été le principal moteur de ce plan. Un plan qui a également pris en compte le protocole de collaboration signé entre le conseil municipal et l'agence antifraude de Valencia en 2021. 

 

La boîte aux lettres interne, un outil pour lutter contre la fraude à Valencia

Conformément aux règlements du Parlement et du Conseil de l'Europe, le plan prévoit la création d'une boîte aux lettres interne pour les dénonciations. La mairie met en place ce dispositif avec une garantie de confidentialité, un pari risqué mais nécessaire pour connaître la réalité de la situation. Cette boîte aux lettres est censée fournir un espace de communication sécurisé et mettre à disposition des services compétents des informations sur d'éventuels cas de fraude ou de corruption.

En ce qui concerne les conflits d'intérêts, le plan d'intégrité prévoit la formation théorique et pratique du personnel sur les différents types de conflits qui peuvent se présenter mais aussi sur la manière de les éviter. La mise en place d'une déclaration d'absence de conflit d'intérêt sera encouragée pour les personnes impliquées dans les procédures de gestion.

Sujets du moment

Flash infos