Le premier week-end de septembre 2023 a été secoué par une tempête méditerranéenne qui a fait quelques dégâts dans la Communauté valencienne.
Des litres d’eau sont tombés du ciel ce week-end (175 litres par mètre carré sur la commune d’Alzira). Les conséquences n’ont pas été si grandes pour la Communauté valencienne, qui a échappé au pire de la tempête.
Des routes bloquées ou inondées dans la Communauté valencienne
De nombreuses routes ont été bloquées pendant le week-end suite à la chute d’arbres, de fils électriques ou d’inondations les rendant impraticables. L’autoroute AP-7 a été coupée, le train du corridor méditerranéen était encore fermé ce matin et d’autres lignes pourraient être endommagés. Pour les Valenciens, la conséquence la plus visible de la tempête a été l’inondation et donc la fermeture de nombreux petits tunnels qui sillonnent la ville. Des associations de riverains se sont plaintes et demandent des récupérateurs d’eau pour éviter ces problèmes à l’avenir.
Les liaisons maritimes coupées
Le port de Valencia et de Sagunt ont été fermés partiellement et complètement, puis les liaisons maritimes entre le port de Dénia et les Îles Baléares ont aussi été interrompues.
Les dégâts dans la Communauté valencienne sont restés limités, contrairement au centre de l’Espagne et surtout Tolède et la Communauté madrilène où 3 morts seraient déjà à déplorer et de nombreux ponts ont été endommagés ou emportés.
Grêle de type 4 à Valencia, du jamais vu dans la ville
De grandes vagues au Nord et le sable du Sahara
La province de Castellon est celle qui a vu le plus de pluie durant ce week-end, mais aussi des records de vagues, atteignant 3,7 mètres hier soir. Ces vagues, hautes pour la côte valencienne, devraient continuer d’empêcher les bains de relaxation encore quelques jours, puisque le temps va rester agité dans une moindre mesure et les vagues devraient s’élever régulièrement autour des 3 mètres de haut.
Le temps restera mauvais pour ce début de semaine, mais avec une touche jaunâtre, car du sable du Sahara devrait remonter dans le ciel valencien.