En réaction à la situation en Ukraine, l’Université de Valence (UV) a appelé ses étudiants russes à rentrer dans leur pays le 16 mars dernier. Selon l’UV, la fermeture de l’espace aérien et des avions vers la Russie ainsi que la difficulté croissante d’effectuer des transactions financières risqueraient de compliquer considérablement la vie de ces étudiants.
L’Université de Valence dispose de nombreux programmes d’échanges dans le monde entier et les étudiants étrangers y sont nombreux. Avant le début de la guerre en Ukraine, une dizaine de Russes étudiaient à Valencia, et trois étudiants valenciens étaient en Russie grâce aux partenariats mis en place entre les deux pays. Ces trois élèves ont également été encouragés à rentrer en Espagne.
D’une manière générale, l’université a suspendu ses relations avec les universités de Russie, en accord avec la volonté de CRUE-Universidades Españolas de geler tout partenariat avec les institutions étatiques russes. Selon l'UV, la décision a été prise pour garantir la sécurité des étudiants russes et valenciens, mais aussi pour affirmer la solidarité de l’Université envers le peuple ukrainien.