Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Fallas de Valencia : un budget record de 1,94 million d’euros dédié au nettoyage

un homme en train d'arroser le sol de la place de la marie de Valencia un homme en train d'arroser le sol de la place de la marie de Valencia
Ayuntamiento de Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 2 mars 2023

Les Fallas sont une occasion unique pour tous les Valenciens et visiteurs de faire la fête, mais souvent, le lendemain, les trottoirs s’en souviennent. La mairie de Valencia lance cette année une grande campagne de sensibilisation sur l’environnement auprès des commissions falleras. Au programme : ateliers, concours, distribution de gobelets réutilisables…

... Bouteilles en verre, cannettes, mégots. En cette période de Fallas, les déchets sont encore plus nombreux que d’habitude dans les rues de Valencia. Un défi de taille pour la mairie. 

 

Un budget record pour le nettoyage des Fallas 2023

Cette année, Valencia alloue pas moins de 1,94 millions d'euros au nettoyage et à la collecte des déchets de ces Fallas. Un budget record. L’enveloppe sert entre autres à financer une campagne d'éducation environnementale dans les Casals Fallers. L’adjoint au maire et conseiller à l’écologie Sergi Campillo a rappelé que "les premières personnes concernées sont les falleros et falleras, qui doivent veiller à l'image de la fête et donc à celle de la ville". Au total, plus de 226 travailleurs supplémentaires sont déployés pour assurer le nettoyage des rues. Des renforts sont prévus aux moments de forte affluence, notamment pour la mascletà ou la Nit del Foc. Les concerts des Fallas disposent également d'une équipe spéciale. Comme chaque année, les conteneurs sont déplacés et installés à proximité des zones de festivités. Pour le confort de tous, 315 urinoirs et toilettes portables sont installés à 75 endroits dans la ville.

 

Un appel au civisme de la part de la mairie de Valencia

Si les Fallas sont avant tout un moment festif, il ne faut pas pour autant oublier de “prendre soin de la ville”, rappelle Segri Campillo. L’adjoint au maire appelle à la “coopération” et au “civisme” : “même si nous faisons la fête [...] il est important de laisser les déchets là où ils doivent être". Pour que chacun puisse profiter au mieux des grandioses festivités organisées à l’occasion des Fallas de Valencia, il est important de respecter la propreté des rues, notamment en continuant à trier ses déchets et à jeter gobelets et emballages alimentaires dans les poubelles mises à disposition partout dans la ville. Le conseiller à la culture festive, Carlos Galiana, souligne avant tout l’importance de “minimiser la production de déchets”.


Une campagne de sensibilisation massive au respect de l’environnement

Plus qu’un programme de nettoyage, Valencia a mis en place cette année une campagne d’éducation environnementale à l’occasion des Fallas. Sergi Campillo explique que la ville a fait “un effort important en termes de communication et de campagne d’éducation environnementale”. Des points verts et des ateliers ont été installés pour les commissions falleras. Des éducateurs environnementaux seront chargés d’informer habitants et touristes et de les sensibiliser à l’importance du recyclage. 100.000 gobelets réutilisables seront également distribués dans les différentes fallas de la ville. Enfin, 20.000 guides verts seront mis à disposition du public, avec des conseils sur le recyclage et la réduction des déchets. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions