C’est la rentrée à Valencia et la ville reprend de plus belle son activité foisonnante. Alors pour accompagner le retour à la vie active en gardant un goût d’été, voici une sélection non exhaustive des bon plans pour le mois de septembre.


Vuelta a España et Mediterranea Triatlón
La rentrée sera sportive ou ne sera pas. Pour ce mois de septembre, Valencia accueille de nombreux événements sportifs. Le 1er septembre, la Vuelta a Espana passera dans la partie Sud de la ville sur sa route dans la Communauté valencienne.

La Marina de Valencia enchaîne ensuite avec l'accueil, les 2 et 3 septembre, d’un triathlon. La “Mediterranea tri” se fera en trois courses de distances différentes réparties sur les deux jours.
Prix : Gratuit
Coupe Davis

Copa Davis (Facebook)
La Coupe Davis revient à Valencia pour les phases de groupe. L’Espagne y rencontrera la Serbie, la Tchéquie et la Corée du Sud, avant les phases finales à Malaga où se rendront les deux meilleurs de la poule.
Quand : 12-17 septembre
Où : Pabellón Municipal Fuente de San Luis
Prix : à partir de 23 euros
Juan Carlos Ferrero : “L'ambiance de Roland-Garros est unique!"
Un Lago de Conciertos
Les élèves du campus valencien du Berklee College of Music vont de nouveau lancer la saison de "Un Lago de Conciertos" devant la Ciutat de les Arts i les Ciències. Cet événement annuel commence ce vendredi 1 septembre à 19h00. Puis, pour profiter de la fraîcheur des mois de septembre et d’octobre, les concerts en plein air vont s'enchaîner presque tous les vendredis soirs. Au programme, 6 concerts avec une grande variété de musiques jouées, entre jazz, soul, folk, électro, flamenco et bien d’autres styles.
Quand : Tous les vendredis jusqu’au 13 octobre (sauf le 8 septembre)
Où : Parvis du Museu de les Ciències
Prix : Gratuit
Oktoberfest

Vous voulez vivre à l'allemande pendant les beaux mois d’Espagne ? L'Oktoberfest de Valencia est faite pour vous. Cet événement qui se déroule sur plusieurs jours se veut une reproduction des fêtes qui animent une partie de l’Allemagne à l’approche de l’automne. Bières d’un litre, purée, choucroutes et saucisses vous accompagneront dans ce voyage culinaire, culturel et… quelque peu éthylique.
Quand : du 1er au 17 septembre, sauf les lundis
Où : La vieille gare du port, Calle Ingeniero Manuel Soto, 9. Valencia.
Prix : 15 euros/personne la réservation d’une table avec plat complet et bière
Exposition Germán Caballero. València viva i combativa

C’est le dernier mois pour profiter de cette exposition de photos sur les nombreuses luttes sociales qui ont traversé Valencia ces dernières années (pour le droit au logement, la défense du territoire, la culture et l'éducation, en passant par la résistance des victimes de l'accident du métro, ou la nouvelle vague féministe…). Les photos sont accompagnées de nombreux textes écrits par les personnes directement impliquées dans ces luttes, afin de bien comprendre les grandes problématiques qui ont secoué la capitale du Turia.
Quand : Jusqu’au 24 septembre
Où : Centre del Carme. Sala Refectorio
Prix : Gratuit
Sport Friendly d'Émilien Buffard : l'exposition qui célèbre la diversité au CCCC
Flea market, tout à 1 euro

Le Flea market fait son grand retour à Valencia, avec deux événements en septembre les 17 et 24 septembre. Le Flea market, c’est l’endroit parfait si vous voulez chiner pour trois fois rien. Ce marché aux puces revient sporadiquement à Valencia pour le plus grand plaisir des amateurs de brocante. Ce mois-ci, l’événement se tiendra à l’école de musique Satchmo Swing à Ruzafa.
Quand : Les 17 et 24 septembre
Où : Satchmo Swing, C/Cabo Jubi nº4, Ruzafa
Prix : l’entrée avant 18h30 est à 1 euro
Les meilleures adresses pour acheter des vêtements de seconde main à Valencia
Valencia European Skate Open (V.E.S.O)
Le V.E.S.O, c’est le plus grand rassemblement de sports urbains et de glisse de la Communauté valencienne. Cette année, il se tient pour sa troisième édition dans la partie Nord de la Marina de Valencia. Pendant 3 jours, de nombreux sports à sensation forte vont être montrés au public valencien avec quelques nouveautés : des disciplines nautiques telles que le surf skate, le SUP Race ou le parkour. Sur place, des concerts, des stands de nourriture et d’autres activités vous seront aussi proposés. Les entrées peuvent être récupérées ici.
Quand : Du 22 au 24 septembre
Où : La Marina Norte, Valencia
Prix : à partir de 6 euros
Une bibliothèque en français Plaza del Patriarca
Fin septembre, La Base Culture - Maison des francophonies fera éclore sa créativité à Valencia en installant son module Aminima sur l’une des places les plus emblématiques de la ville : la Plaza del Patriarca. Ce point de passage obligé de tous les francophones et francophiles abritera une imposante bibliothèque de livres en français et proposera de nombreuses activités. Une initiative innovante et éco-responsable qui s’inscrit dans le programme officiel de Valencia Capital Verde 2024.
Où : La Plaza del Patriarca
Prix : Gratuit
Polo Fest
Des journées passées dans des parcs, avec Fartons et Horxata, ça vous dit ? Et bien tout cela vous attend au Parc Central de Valence. Ce festival organisé par la marque de Fartons, Polo, réunira un public familial, des activités, des jeux d’eau, des concerts et de la gastronomie dans le centre de Valence, et tout cela dans la joie et la douceur de vivre valencienne. Les entrées sont à retrouver ici.
Quand : Du 15 au 17 septembre
Où : Parc Central de Valencia
Prix : à partir de 12 euros
El Truenorayo Fest

Truenorayo Fest (Facebook)
Pour finir ce mois de septembre en beauté et en musique, le Truenorayo Fest se fera un plaisir de vous proposer une programmation centrée sur des artistes indépendants et notamment en mettant l'accent sur les artistes femmes. L’événement est aussi accompagné par la diffusion d’un court-métrage le jeudi 28 et d’ateliers les deux autres jours. Même si l’événement fête ses dix ans, le lieu est toujours le même puisque tout sera regroupé dans l’espace culturel la Mutant. Pour acheter ses places, c'est ici.
Quand : du 28 au 30 septembre, mais avec des concerts que les deux derniers jours
Où : La Mutant, 24, C/ de Joan Verdeguer, 22, 46024 Valencia
Prix : 12 euros pour samedi et dimanche
World Paella Day Cup 2023

Chaque mois de septembre, la Paella est mise à l’honneur ! Ce plat mythique dans la gastronomie de la Communauté valencienne et de l’Espagne est célébré à l'occasion d'une compétition internationale qui se déroulera du 17 au 20 septembre. Plusieurs chefs représenteront leur pays et partageront leur version de la paella dans l’espoir de remporter la coupe. À l'instar d'Eric Gil, ce Français qui l’avait remportée l’année dernière et que nous avions interviewé. Le grand gagnant sera élu après 4 jours de compétition le 20 septembre, jour mondiale de la paella.
Quand : Du 17 au 20 septembre
Sur le même sujet
