Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

A la découverte de la clóchina valenciana

Des clochinas valencianas à Valencia Valence EspagneDes clochinas valencianas à Valencia Valence Espagne
©LPJV
Écrit par Shirley SAVY-PUIG
Publié le 13 mai 2019, mis à jour le 29 juin 2024

Si la moule accompagnée de ses frites, est un plat légendaire, voire identitaire en Belgique et dans le nord de la France, elle est également une spécialité très recherchée de la Région valencienne. C'est la clóchina valenciana (clóxina en valencien). Explications.

L'Espagne, 1er producteur de moules en aquaculture d'Europe

Avec 260.000 tonnes par an, l'Espagne est le premier producteur de moules en aquaculture d'Europe. Deux espèces sont ainsi cultivées dans la péninsule : les moules de Galice ou "mejillones" et les moules de Valencia, les fameuses "clóchinas". Toutes deux sont d'un calibre beaucoup plus important que celles du nord de l'Europe.

Mais qu'est-ce qui différencie les mejillones des clóchinas ? C'est tout simplement l'eau dans laquelle ces mollusques grandissent. En effet, les mejillones et les clóchinas sont toutes deux cultivées dans des "bateas", des tables d'élevage situées à proximité des ports, où elles sont immergées de novembre à avril.

Une batea où sont cultivées les moules
Une batea où sont cultivées les moules (Photo©Mário José Martins)

 

Un met rare et de qualité

L'étale d'un poissonier proposant des clochinas

 

Contrairement à l'océan atlantique, la méditerranée, légèrement plus salée et plus nutritive, permet à ces coquillages de se développer différemment et de prendre de délicieuses saveurs et une teinte plus orangée. Ainsi, la clóchina est d'une taille légèrement plus petite que sa sœur galicienne mais reste cependant plus grande que ses cousines françaises.

Autre différence importante également : le prix. Si la variété de Galice tourne aux alentours de deux euros le kilo, les clóchinas peuvent atteindre les cinq ou six euros le kilo. Comme tout ce qui est précieux, les clóchinas sont rares. Seules 300 tonnes environ sont produites annuellement et vous les trouverez exclusivement dans la région valencienne.

Une garantie : le label « Clóchina de Valencia »

Afin que la clóchina de Valencia ne soit pas victime de contrefaçon, les conchyliculteurs se sont regroupés pour former l'Agrupación de clochineros del puerto de Valencia et ont créé le label de qualité "Clóchina de Valencia". Les consommateurs sont ainsi sûrs de ne pas se tromper une fois devant l'étal de leur poissonnier.

C'est à partir du mois d'avril que vous pouvez déguster ces délicieux coquillages mais la pleine saison correspond aux mois sans « R » (mai, juin, juillet et août). D'ailleurs, le troisième week-end de mai, vous pouvez assister au Mercado Colon à la "Clóchina's Party" qui est organisée par l'Agrupación de clochineros del puerto de Valencia et qui marque le début de la saison de la moule valencienne !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions