Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 recettes à base d’oranges valenciennes !

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 26/12/2017 à 08:00 | Mis à jour le 28/12/2017 à 14:16
Une orange de Valencia découpée en rondelles

Le mois de novembre marque le début de la saison de l’orange valencienne que vous retrouverez sur tous les étals de la région. Une orange juteuse au goût incomparable essentiellement consommée sous forme de jus. Pourtant, cette variété d’orange permet de réaliser des plats originaux, qu’ils soient sucrés ou salés. De l’entrée au dessert, Lepetitjournal Valence vous présente cinq plats aux accents valenciens et français à réaliser exclusivement avec des produits de la région et dont la star sera la succulente orange valencienne !

 

Tranches d'oranges de Valencia coupées finement

1. L’apéritif : Suprême d’oranges de Valencia à l’huile d’olive

Rentrons dans le vif du sujet avec ce plat 100% orange pour débuter votre repas. Pour cela, il vous faut 4 belles oranges valenciennes, de l’huile d’olive, du poivre … et un couteau bien aiguisé !

Commencer par éplucher les oranges en prenant soin d’enlever la peau blanche de son écorce. Puis, à l’aide de votre couteau, couper les oranges en rondelles très fines. Disposer les lamelles dans un plat de service. Arroser généreusement d’huile d’olive. Ajoutez du sel et du poivre à votre goût. Laisser refroidir 1 heure au réfrigérateur. Servir ce plat en apéritif accompagné d’une Agua de Valencia bien entendu !

 

2. L’entrée : Salade d’oranges de Valencia et de morue

Que diriez-vous d’allier le salé de la morue au goût sucré de l’orange dans une recette pleine de fraicheur à composer avec tous les ingrédients de la région ? Pour cela, vous aurez besoin de 3 belles oranges valenciennes, de 2 oignons blancs, de 300 grammes de morue préalablement dessalée (bacalao desalado), de 100 grammes d’olives noires, d’huile d’olive, de vinaigre de Jerez, de paprika doux et de sel.

Débuter cette recette en pelant les 2 oignons et en les coupant en quartiers fins. Les laisser reposer dans un saladier rempli d’eau et de glaçons pendant 15 minutes afin qu’ils s’adoucissent. Ensuite, couper en fines tranches la morue dessalée et l’égoutter si nécessaire. Puis, éplucher les 3 oranges valenciennes à vif en prenant soin de retirer la peau blanche de son écorce. Vous devez conserver uniquement la chaire de l’orange. En parallèle, préparer une vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de Jerez, une pincée de sel et de paprika doux afin d’obtenir une sauce émulsionnée. Enfin, dresser directement à l’assiette en disposant en éventail les tranches d’oranges et de morue. Ajouter les quartiers d’oignons égouttés et les olives noires ainsi que la vinaigrette.

Chaire d'orange de Valencia

3. Le plat de crustacés : Gambas au safran et à l’orange de Valencia

Une recette qui rend hommage à deux produits phares de la région valencienne : l’orange et les gambas. Nous ne pouvions passer à côté ! Pour ce plat, compter 24 gambas, 1/2 citron, 3 oranges, 2 gousses d'ail, 2 tomates, de l’huile d'olive, 1 pincée de safran, du poivre et du sel.

Commencer en décortiquant les gambas mais en laissant le dernier tronçon de la carapace juste avant la queue. Puis, presser le jus des 3 oranges et du citron. Eplucher puis émincer finement l'ail. Ebouillanter les tomates 20 secondes afin d’enlever leur peau. Retirer les pépins et couper en dés. Dans une poêle, faire chauffer l'huile. Laisser cuire les gambas environ 3 minutes. Ajouter du sel et du poivre à votre convenance. Les réserver. A leur place, faire revenir l’ail émincé, le jus d’orange et le safran. Laisser réduire un peu et ajouter enfin les dés de tomates. Attendre que la sauce épaississe. Saler et poivrer. Remettre les gambas à réchauffer et arroser de jus de citron. A servir accompagné d’un riz valencien, tout simplement !

4. Le plat de viande : Poulet à l’orange de Valencia

Oublions le sacro-saint canard pour cette recette à base de poulet qui charmera vos convives. Pour la réaliser, il vous faut 4 blancs de poulet (pechuga de pollo), 1 barquette de lardons, 5 champignons frais de type champignons de Paris, 3 oignons, 5 oranges valenciennes, du sel et du poivre, 1 demi citron.

Tout d’abord, dans une cocotte, faire braiser les blancs de poulet avec un peu d’huile d’olive et les réserver dans une assiette. Ensuite, toujours dans la cocotte, faire revenir les oignons et y ajouter les champignons puis les lardons. Remettre les blancs de poulet sur le lit d'oignons/lardons. Presser 4 oranges et arroser le poulet avec ce jus. Zester la dernière orange restante et les ajouter sur le poulet. Saler et poivrer légèrement. Laisser réduire doucement pendant une heure afin de faire confire les oignons.

Verrines de crème à l'orange de Valencia

5. Le dessert : Crème à l’orange de Valencia

Vous ne savez plus quoi faire des oranges de votre jardin ou de celui de votre voisin ? Cette recette toute simple et pourtant délicieuse nécessite une bonne dizaine d’oranges valenciennes, rien que ça, 1 citron, 10 œufs et 70 grammes de sucre.

Dans un premier temps, casser les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que ce mélange blanchisse et devienne onctueux. Presser ensuite les 10 oranges ainsi que le citron. faites chauffer le saladier au bain-marie à feu moyen. Verser sur les jaunes le jus d’orange et de citron puis fouetter énergiquement le mélange jusqu’à ce qu’il soit assez épais (comme une crème anglaise). Retirer la crème du bain-marie et la réserver. Enfin, battre les blancs en neige très ferme et les incorporer petit à petit à la crème à l’orange. Verser dans des coupes individuelles et maintenir au frais 1 heure.

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...