À quelques kilomètres des côtes d’Alicante, l’île de Tabarca est un passage obligé si vous voyagez le long de la Costa Blanca. Unique île habitée de la Communauté valencienne, elle dévoile des paysages de carte postale. J’ai eu la chance d’y faire une excursion. Voici mon expérience et mes conseils.
La Isla de Tabarca, un ancien repère de pirates et de prisonniers
Un peu d’histoire pour commencer. Tabarca n’a pas toujours été cette petite île paisible peuplée d’une cinquantaine d’habitants.
Une ancienne île aux pirates ?
Alors que j’effectuais la traversée en bateau qui menait à l’île, j’ai décidé de me renseigner un peu sur Tabarca. Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que des corsaires y avaient séjourné par le passé !
Ma curiosité piquée à vif, j’ai épluché quelques sites internet afin d’en savoir plus. Il est apparu que l’île avait servi de refuge à des pirates de Barbarie. Située à quelques encablures des côtes d’Alicante, elle était un site stratégique pour attaquer ! C’est une des raisons pour lesquelles l’île a été fortifiée sous le règne de Philippe III.
D’où vient le nom de Tabarca ?
Avant d’être renommée “Isla de Tabarca”, l’île était connue sous le nom d’”Île de Saint Paul” (“Isla de San Pablo”). L’île de Tabarca doit son nom à l’arrivée sur ses côtes d’un groupe de prisonniers originaires de Tabarka, au cours du XVIe siècle. À l’époque, Tabarka était une île tunisienne qui est aujourd’hui reliée au territoire. Ainsi, l’île de San Pablo a été nommée “Nueva Tabarca”.
Les plages paradisiaques de l’île de Tabarca
J’ai choisi de me rendre sur l’île de Tabarca le temps d’une journée. J’ai embarqué depuis le port d’Alicante, mais vous pouvez tout aussi bien partir depuis Benidorm ou Santa Pola. Pendant les quarante minutes de traversée, j’ai pu admirer l’eau turquoise de la Méditerranée.
Des criques et des plages de sable fin
Une fois arrivée à Tabarca, j’ai découvert un paysage de carte postale. J’ai surtout été marquée par les criques de l’île et ses plages de sable fin.
Je suis partie visiter Tabarca au mois de septembre, il faisait donc encore très chaud. J’ai pu installer ma serviette dans une petite crique, la Cova del Llop Marí, et déballer mon pique-nique face à la mer. Le pa-ra-dis. Après une petite demi-heure de lecture à l’ombre, je suis allée me baigner. Nager dans une eau turquoise, entourée de hautes roches sombres teintées du vert des algues, est une expérience revigorante que je vous invite à vivre également !
Ça chauffe ! Les essentiels à apporter sur l’île de Tabarca
Si, comme moi, vous choisissez de partir visiter Tabarca en été, il est nécessaire de vérifier que vous avez avec vous quelques essentiels.
Conseil pratique : amenez des chaussures d’eau. Les plages des criques sont plutôt caillouteuses sur les premiers mètres. À l’inverse, la grande plage de Tabarca se compose de sable fin. Par grande chaleur, n’oubliez surtout pas d’apporter de l’eau, votre chapeau et votre crème solaire ! Le soleil tape très fort et il est difficile de trouver des coins d’ombre sur les plages. J’avais fait le choix de prendre mon pique-nique, mais vous pouvez tout aussi bien choisir de déjeuner dans un des petits restaurants au centre de l’île. L’occasion de tester le plat typique de Tabarca, à base de poisson, de pommes de terre et de riz : le caldero !
Et si vous faisiez votre baptême de plongée sous-marine ?
Dotée d’une réserve marine, l’île de Tabarca est le lieu parfait pour vous initier à la plongée. Avec son eau turquoise et la richesse de sa faune et de sa flore, difficile de trouver mieux.
L’île dispose de plusieurs sites de plongée. Certains organismes proposent de la plongée sous-marine avec des bouteilles d’oxygène, d’autres de la plongée en apnée.
Les activités incontournables à faire à Tabarca
Après avoir fait le tour des plages de l’île, je me suis rendue dans le centre en fin d’après-midi où j’ai pu admirer de très beaux bâtiments.
Les sites historiques à ne pas manquer
Tabarca est une île déclarée site historique national et ses fortifications sont classées “site historique-artistique et Bien d’intérêt culturel”. Vous verrez, les lieux sont vraiment authentiques !
Je me suis d’abord dirigée vers la Porte de la Trancada, au nord-ouest de l’île. Face à la mer, avec ses larges pierres et ses inscriptions gravées en latin, elle est plutôt impressionnante ! C’est l’occasion d’admirer les vestiges des fortifications de Tabarca.
Une fois à l’extrémité de l’île, je suis retournée sur mes pas pour passer devant la Tour de San José. L’atmosphère y était très paisible. Cette tour se situe au milieu d’une large étendue plane, avec une vue à 360 degrés sur la Méditerranée. J’ai terminé mon petit tour par le phare de Tabarca, accessible par quelques enjambées depuis la Tour. Entouré d’une clôture blanche, lui aussi se trouve isolé dans un grand espace d’herbe. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre jusqu’au cimetière de Tabarca situé à l’extrémité est de l’île.
Le musée Nueva Tabarca
Le musée de l’île de Tabarca est situé dans l’ancien local de pêche, qui fut essentiel à l’activité économique de l’île.Il est ouvert gratuitement à tous les visiteurs, du mercredi au dimanche inclus. Il nous fait découvrir le passé de Tabarca et nous rappelle le lien fort entre les habitants et la mer Méditerranée. Le musée se compose de deux salles : l’une abrite l’exposition permanente tandis que la seconde est une salle audiovisuelle.
Si vous êtes de passage dans la Communauté valencienne, partez découvrir cette petite île pittoresque de la Costa Blanca. Facilement accessible par bateau depuis Alicante, elle est un petit coin de paradis que l’on peut visiter en une seule journée.