Que diriez-vous d’un voyage dans les profondeurs de la Terre ? Plus encore, d’un voyage dans le temps ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui. J’ai testé pour vous les grottes de Sant Josep, ou Coves de Sant Josep en valencien. Une excursion originale qui vaut le déplacement.
Les Coves de Sant Josep apparaissent dans la catégorie “Travellers’ Choice 2022” de Tripadvisor, un classement qui regroupe les destinations préférées des voyageurs sur une année.
La plus longue rivière souterraine navigable d’Europe en plein cœur de la Communauté valencienne
Les grottes de Sant Josep se situent à Castellón, dans la Vallée d'Uixó. Elles renferment la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe. Vous l’aurez deviné, la majeure partie de la visite se déroule donc en barque !
Avant de m’engouffrer sous terre, j’ai commencé par prendre un café au soleil, en face des montagnes. Les grottes de Sant Josep se trouvent en bordure du Parc naturel de la Sierra d’Espadan. Je suis donc arrivée, sans le vouloir, dans un petit coin de nature. Rien de mieux que d’entendre le chant des oiseaux en terrasse pour terminer sa semaine en beauté !
Une fois à l’intérieur des grottes, le changement d’ambiance est direct. J’ai eu l’impression de voyager dans le temps. Dès l’entrée, nous tombons sur des peintures rupestres. Notre guide nous apprend qu’elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après quelques mètres à pied, le voyage se poursuit en barque. Tout au long de la visite, le temps me semble suspendu.
La barque glisse sur l’eau tandis que le guide attire notre attention sur les formes étranges de certaines roches. Je passe la majeure partie du temps à écouter le clapotis des gouttes d’eau qui tombent des stalactites, fascinée. Lorsque nous arrivons au niveau de la seconde partie piétonne, je reste ébahie devant la cascade de fleurs. Le temps a fait son œuvre, et le ruissellement de l’eau sur les roches a creusé de petits sillons. Le rendu me fait penser à de grands lotus.
Les concerts dans les grottes de Sant Josep : une expérience musicale unique
Je ne m’attendais pas au bouquet final de cette sortie souterraine : alors que nous arrivons au niveau d’une large cavité naturelle, les barques se figent. Les lumières s’éteignent et une musique s’enclenche.
Avant de terminer l’excursion, nous assistons à un épisode musical. La large cavité est équipée d’un système de lumières qui s’animent au rythme de la musique. J’ai été surprise par la qualité du son, grave et très amplifié par l’écho. L’acoustique des grottes a rendu l’expérience très intense. Notre guide nous explique que des concerts sont régulièrement organisés dans les Coves via le programme “Singin’in the Cave”. Le prochain concert prévu aura lieu le 16 avril 2023. L’artiste Jacobo Serra présentera son troisième album enregistré en studio, “Doce”.
L’excursion parfaite du dimanche, facilement accessible depuis Valencia
Vivant à Valencia, j’ai pu me rendre facilement aux grottes de Sant Josep par bus. Une fois la visite des grottes passée, j’ai profité des quelques heures qui me séparaient de mon bus de retour pour explorer les alentours.
J’ai pris le bus A320 en face de l’Université polytechnique de Valencia en début d’après-midi. Je suis arrivée en quarante-cinq minutes dans la Vallée d'Uixó. Puis, j’ai marché trente minutes jusqu’aux Coves de Sant Josep. Les grottes sont entourées de petits restaurants. Boire mon café en terrasse face aux montagnes, alors que le soleil me réchauffait le dos, fut définitivement le moment le plus apaisant et revigorant de mon week-end !
La visite des grottes se terminait à 15h30, et le bus pour rentrer à Valence était à 18h30. J’ai donc profité du temps que j’avais pour emprunter un sentier de randonnée à proximité des Coves. Je suis ensuite descendue dans la vallée, presque vide en ce début février. Là encore, le temps était au calme et à l’apaisement. J’ai admiré les devantures des maisons colorées, le vieux pont en pierre désaffecté, et j’ai répondu aux sourires des locaux qui profitaient comme moi du soleil. Je suis rentrée chez moi heureuse d’avoir découvert cet écrin de douceur à quarante kilomètres de Valencia.
Les Coves de Sant Josep méritent bel et bien leur place dans la catégorie “Travellers’ Choice 2022” de Tripadvisor.com ! En plus de réaliser une excursion atypique, vous pourrez profiter du calme du lieu pour vous ressourcer le temps d’un après-midi.
Informations :
Il est possible de planifier l’heure et le jour de votre visite sur le site officiel des Coves de Sant Josep.
Réservez votre place pour le concert de Jacobo Serra du 16 avril 2023.