Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 25
  • 0

Trois jours à Gandia : les incontournables d’une escapade réussie

une plage avec trois palmiers et le ciel bleu à Gandiaune plage avec trois palmiers et le ciel bleu à Gandia
Mark van Jaarsveld, Unsplash
Écrit par Alexandra Stoecklin
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 29 février 2024

Un week-end prolongé ou l’envie de vous évader de l’animation de Valencia, vous recherchez une ville en bord de mer où profiter de la douceur de vivre des cotes espagnoles ? Située à 70 km au sud-est de Valencia, Gandia vous offre d’immenses plages de sable blanc, une plongée dans l’histoire des célèbres Borja et une escapade en pleine nature. Trois jours à Gandia vous suffiront pour tomber sous le charme de la station balnéaire.

 

Jour 1 : passage obligé par la Playa Norte au Grau

100 % plage

Vous ne pouvez pas venir à Gandia sans découvrir la vaste étendue de sable qui fait la fierté de la station balnéaire au nord du port maritime. Avec une largeur spectaculaire de 150 m pour une longueur de 3 km, la Playa Norte de Gandia vaut le détour. Elle attire chaque année de nombreux touristes adeptes de farniente, de sports nautiques ou d’après-midis jeux en famille au bord de l’eau.

Promenez-vous a minima de l’office du tourisme en forme de phare bleu et blanc jusqu’aux lettres qui représentent le mot GANDIA pour un aperçu du Grau. En allant davantage vers le Nord, la nature et les dunes reprennent leurs droits. Idéal pour vous éloigner du tumulte de la plage pendant la haute saison ! Prévoyez une journée complète pour profiter du bord de mer.

une plage de sable avec des palmiers à gandia

100 % piéton

Peu adepte du sable fin ? Vous serez charmé par la promenade totalement piétonne qui longe la plage. Autant dire que la localisation est idéale pour les familles, les promeneurs, les cyclistes ou les coureurs. Vous pourrez vous y reposer sur un banc à l’ombre d’un palmier, faire du shopping ou vous désaltérer à l’une des innombrables terrasses de restaurants ou de chiringuitos. Rejoindre le port et marcher jusqu’au phare ou Faro Grao de Gandía représente une agréable promenade associant détente et sport. Vous aurez l’impression de vous promener au milieu des vagues !

Bon plan : nous vous recommandons de dîner dans l’un des restaurants du port qui vous offrira une vue sur les docks illuminés. Pourquoi ne pas commencer par une petite sortie en mer au coucher du soleil ?

Vous restez à Gandia le temps d’un week-end ? Dormir au niveau de la promenade de la Playa Norte vous permettra de vous éveiller avec un lever de soleil à couper le souffle et de dîner avec un coucher de soleil sur les montagnes. Sensation d’être seul au monde garantie d’autant plus hors saison, mi-juin ou fin septembre !

 

Jour 2 : immersion dans le passé historique de Gandia

Une urbanisation particulière

Après avoir rechargé vos batteries au bord de la mer, direction le centre historique de Gandia. Sachez que Gandia est une ville organisée en forme de T. Les plages se trouvent dans la petite barre et le centre-ville tout au bout de la grande barre.

De prime abord, cet agencement ne facilite pas les déplacements. En effet, une voiture ou un taxi sera bien utile pour vous rendre de la plage en ville. Vous pouvez emprunter les transports en commun ou y aller à vélo, mais cela vous fera perdre entre une quarantaine minutes et une heure d’un temps précieux.

l'intérieur d'une chapelle bleue à Gandia
Palacio Ducal de Gandia

 

Un passé omniprésent

Gandia est une ville médiévale du XIIIe siècle qui fut achetée en 1485 par le cardinal Roderic pour son fils Pedro-Luis de Borja. La famille Borja, originaire d’Aragon, a contribué au développement économique de plusieurs villes d’Espagne jusqu’à la Guerre de Succession.

Pour en savoir plus sur cette famille emblématique et sur l’histoire de Gandia, nous vous recommandons un petit itinéraire d'environ 2 heures à travers le centre historique " la Ruta de los Borja " :

  • Palacio Ducal de Gandia avec la cour des armes, le salon des couronnes, la galerie ouverte et ses azulejos du XV et XVI siècle, sans omettre la chapelle néogothique et son inoubliable plafond étoilé bleu nuit ;
  • Seu de Gandia ou collégiale de Santa María, ancienne mosquée convertie en église ;
  • Mirador del Serpis et sa vue sur le Palacio et le fleuve Servis ;
  • Escola Pia ou Antigua Universidad avec des sculptures représentant les membres les plus éminents de la famille Borja ;
  • Convento de Sant Roc, Convento Santa Clara, musée archéologique de Gandia termineront la visite. À chaque arrêt, des pancartes informatives vous en apprennent plus sur l’histoire de ces édifices.

Commencez par le Palais Ducal avec une visite avec audioguide en français (45 minutes environ) pour vous plonger dans l’histoire de la ville et comprendre son évolution au fil des siècles. Vous poursuivrez votre découverte de Gandia en suivant les panneaux d’indications qui vous mèneront d’édifice en édifice à travers le centre-ville.

Bon plan : ne ratez pas la vidéo lors de la visite du Palais Ducal qui présente une reconstitution de la ville depuis le XIIIe siècle. À la sortie du palais, l’agencement des rues et du centre-ville vous paraîtra familier et logique. Les enfants apprécient aussi cette pause devant un grand écran !

Après cette plongée dans l’histoire, prenez le temps de vous désaltérer en terrasse sur la Plaça Major, à proximité du Théâtre Serrano ou dans l’une des ruelles pleines de charme de Gandia.

Terminez par une promenade sur le Puente de la Feria au-dessus du fleuve Servis pour une vue globale sur la ville et la nature environnante.

 

Jour 3 : bouffée d’air frais dans le Marjal

Trois jours à Gandia passent très vite, mais vous ne pouvez pas quitter la ville sans une visite de la zone naturelle du Marjal de Gandia. Pour vous rendre facilement dans les marais, entrez dans votre GPS le Centro de interpretación Marjal de Gandia.

Depuis le centre historique ou le quartier des plages, vous passerez en quelques minutes d’un environnement urbain à une virée en pleine campagne. Le centre d’interprétation dispose d’un parking avec de nombreux stationnements et des aires de pique-nique pour une journée complète au plus proche de la nature. N’oubliez pas la glacière et les bocadillos !

Des sentiers de promenades et des passerelles vous permettent de faire le tour du Marjal pour découvrir la riche faune avicole et la flore (peupliers, saules et tilleuls) de la région de Gandia. Les petits étangs que vous admirerez sont nés de plusieurs ullals. Ces sources d’eau douce affleurent du sous-sol. Ce sont des zones très sensibles à la pollution et à l’activité humaine. La qualité de l’eau y est excellente toute l’année.

Le lac Marjal avec des canards à Gandia
L'Ullal de l'Estany à Gandia

A minima, découvrez l’Ullal de l’Estany et l’Ullal de la Perla. Si vous continuez votre visite plus loin dans la campagne, un centre équestre organise des promenades à cheval ou à poneys dans le Marjal. Prévoyez une à deux heures de balade aller-retour !

Votre escapade de 3 jours à Gandia touche à sa fin. Avez-vous préféré la beauté lunaire des plages, le centre-ville chargé d’histoire ou la faune paisible du Marjal ? Promettez-vous de revenir plus longtemps la prochaine fois. Bonne découverte de la Communauté valencienne !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions