Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ASSOCIATIONS - Prix de la Fondation Rambourg, 2e édition

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 06/06/2018 à 01:00 | Mis à jour le 06/06/2018 à 01:00
ramb

La Fondation Rambourg a pour objet de soutenir et de conduire toutes actions d’intérêt général dans les domaines de l’art, de la culture et de l’éducation en Tunisie.

Ces actions de mécénat culturel se traduisent par toute aide et tout soutien permettant particulièrement l’émancipation, l’égalité des chances et la cohésion sociale, et ce dans l’esprit de l’article 26 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui dispose que :

      1- Toute personne a droit à l’éducation.

      2- L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Construire un avenir ambitieux donnant à chacun ses chances de s’épanouir, de réussir et de contribuer à bâtir une Tunisie libre et inspiratrice. 

Construire en agissant.
Construire en préservant.
Construire en éduquant.
 

Actions culturelles

Suite au succès de l'exposition L'Eveil d'une nation, du 27 novembre 2016 au 1er mars 2017, au Palais Ksar Saïd, le British Council, en partenariat avec The Virtual Experience Company, University of Cambridge, l'INP et la Fondation Rambourg Tunisie, a mis en place le projet de documentation numérique de ce lieu associé à de nombreuses réalisations historiques qui ont marqué la Tunisie.

Depuis 50 ans et jusqu'en décembre 2016, le palais était fermé au public. Les attaques terroristes qui ont frappé le musée du Bardo ont démontré combien ces lieux culturels sont importants et menacés.
Ce projet vise à offrir une fascinante expérience virtuelle aux jeunes Tunisiens ainsi qu'au monde entier, à travers une visite en 3D dans les couloirs et les salles du Palais. Il s'agira d'un voyage dans le coeur de l'histoire et de la multiculturalité de cette nation.

2ème édition du prix Fondation Rambourg 
Dans la perspective de renforcer son engagement à promouvoir l’art et la culture en Tunisie et à encourager les jeunes talents et la scène artistique émergente tunisienne, la Fondation Rambourg a organisé le 3 juin  la soirée de remise du Prix.

Le Prix Fondation Rambourg pour l’Art et la Culture vise à récompenser et encourager la créativité et l’innovation. 

rambourg

Voici le palmarès de la 2ème édition du prix de la Fondation Rambourg :  

Arts plastiques et visuels

"Jaune comme le ciel" de Malek Gnaoui

"Weld el ganarya" de Fakhri El Ghezal

Ecriture cinématographique

"Il neige à Sidi Bou Said" de Fatma Cherif
 

Ecriture littéraire

"Traduction en dialecte tunisien du roman "L'étranger" d'Albert Camus de Dhia Bouselmi


Industrie culturelle et numérique

 "Khalti Bahija" de Faouzi Djemal


Musique

"Amber" de Omar El Ouaer

Actualités

La fondation Rambourg fait partie des sponsors du prochain festival d'El Jem.

EL JEM
 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Tunis ?

IDÉE SORTIE

A VOIR A FAIRE - L'agenda du week-end

Chaque lundi : l'agenda de la semaine - Chaque vendredi : l'agenda du week-end : cinéma, théâtre, musique, événements, festivals, gastronomie, sorties, centres culturels