Avant de découvrir le résultat lors de la cérémonie du 6 février 2025 à Dubaï, découvrez les 4 finalistes du Trophée Innovation des Trophées des Français du Moyen-Orient, parrainé par Investissement Locatif.



Maryne Cotty-Eslous, fondatrice de ADI Prime et NEURO TUTOR (Dubaï)
Maryne Cotty-Eslous a une histoire personnelle marquante : à l'âge de 16 ans, elle a survécu à un grave accident de voiture. En tant qu'individu neurodivergent, elle a dû faire face à des défis d'apprentissage uniques, mais a su exceller académiquement. Elle est également la première entrepreneur de sa famille, traçant son propre chemin sans modèles entrepreneuriaux préexistants, affirmant ainsi son indépendance et son esprit pionnier.
Elle initie une transformation audacieuse il y a un peu plus d'un an en s’installant à Dubaï. Elle décrit cette transition comme une "véritable révélation, une renaissance sous le soleil ardent de cette métropole éblouissante". Dubaï, avec ses gratte-ciels majestueux et son esprit entrepreneurial bouillonnant, lui a offert un terrain de jeu idéal. Elle a été charmée par "la tolérance culturelle" de la ville et son infrastructure moderne favorisant les affaires, découvrant ainsi un profond sentiment d'appartenance au sein d'une diversité riche.
En moins d'un an à Dubaï, Maryne a eu un impact considérable, dirigeant plus de dix projets à fort potentiel et accompagnant plus de 150 dirigeants
Depuis son arrivée aux Emirats, Maryne fonde deux entreprises significatives : ADI Project Management, une société de conseil dédiée à l’accompagnement stratégique des entreprises dans les secteurs de la biotechnologie, de la medtech, de la pharmacie et de la santé, et NEURO TUTOR, une société de coaching spécialisée dans le soutien des entrepreneurs neuroatypiques. Son objectif est de "transformer les visions novatrices de [ses] clients en réalités tangibles", en naviguant habilement à travers les défis réglementaires et en maximisant les opportunités de marché.
En moins d'un an à Dubaï, Maryne a eu un impact considérable, dirigeant plus de dix projets à fort potentiel et accompagnant plus de 150 dirigeants, leur fournissant des stratégies sur mesure pour surmonter les défis du marché. Ce qui rend son expérience unique, c'est l'impact tangible de son travail, en contribuant à l'essor de la santé numérique et au développement de capacités entrepreneuriales. Avec NEURO TUTOR, Maryne vise à libérer le potentiel des entrepreneurs neuroatypiques, offrant des stratégies personnalisées pour transformer leurs défis en opportunités, car elle croit fermement que la neurodiversité est une richesse souvent sous-estimée.
Dotée de neuf diplômes universitaires, notamment en anthropologie, neurosciences et intelligence artificielle, son impressionnant parcours académique l'a conduite à diriger cinq entreprises, à inventer trois brevets technologiques et à générer 15 millions d'euros en revenus et financements. Son engagement envers l'innovation médicale et l'entrepreneuriat féminin lui a valu des nominations significatives, y compris une position au Conseil national du numérique français en 2018. Maryne a également reçu aux Emirats l’Excellence in Technology – Best in Medical Innovation award.
L'histoire de Maryne est également marquée par un parcours de santé complexe : son diagnostic tardif d’endométriose et de syndrome d'Ehlers-Danlos a enfin expliqué des années de souffrance. Cette expérience personnelle l'a inspirée à développer un logiciel révolutionnaire utilisant des fréquences sonores et visuelles pour soulager la douleur, établissant ainsi un nouveau domaine dans la gestion numérique de la douleur.
En partant, je ne me suis pas seulement éloignée géographiquement de mon point de départ ; je me suis rapprochée de la personne que j'aspire à être.
Maryne collabore également à des projets innovants de thérapies digitales, qui exploitent des fréquences visuelles et auditives pour moduler l'activité neuronale, en vue de développer des traitements efficaces pour les pathologies difficiles à traiter. Cette démarche a pour but d'améliorer de manière significative la qualité de vie des patients grâce à l'innovation technologique dans le domaine de la santé. Sa gratitude envers Dubaï se manifeste dans sa conviction que cette ville l'a aidée à se rapprocher de la personne qu'elle aspire à devenir : "En partant, je ne me suis pas seulement éloignée géographiquement de mon point de départ ; je me suis rapprochée de la personne que j'aspire à être."

Paul Darmas, Fondateur de Digitality Agency (Dubaï)
Paul Darmas a toujours rêvé de vivre à l’étranger, particulièrement aux États-Unis, même si cela ne semblait pas être une option réalisable. Il confie : "L'envie de découvrir de nouvelles cultures et de sortir de ma zone de confort m’a toujours animé." En 2020, à l’âge de 20 ans, il réalise son rêve en travaillant pour la première fois à l’étranger, en Suisse, après avoir acquis une expérience dans le bâtiment en France dès ses 18 ans. Cette première expérience l’a aidé à gagner en maturité et à s’adapter à des standards de travail élevés :"La rigueur suisse a clairement influencé ma façon de travailler."
À 21 ans, il s'installe à Dubaï, où il se sent encore comme un "bébé" sur le plan professionnel, sans réseau ni plan précis. C’est ici qu’il découvre le dynamisme de la ville, qui lui offre l’occasion de construire quelque chose de zéro : "Chaque jour était une nouvelle expérience, un nouveau défi à relever."
Paul a rapidement développé sa carrière. Trois jours après avoir obtenu son bac, il commence à travailler dans le bâtiment, renforçant l’importance de l’effort et de la persévérance dans sa vie. Une fois à Dubaï, après avoir revendu une mini-entreprise dans le e-commerce, il décroche rapidement son premier contrat, ce qui marque le début de son activité entrepreneurial. En trois ans, il réalise plus de 400 projets dans divers secteurs.
Paul est fier de son aventure, qui lui a permis d'impacter des centaines d’entrepreneurs et d’entreprises locales. "C'est une aventure humaine et professionnelle qui dépasse tout ce que j'avais imaginé."
En 2022, il ouvre un bureau en Moldavie pour soutenir la croissance de son agence digitale, Digitality FZE. La même année, il s’investit également dans la CCI France UAE, où il rencontre des entrepreneurs et organise ses premiers événements, signalant : "Ces rencontres ont été des accélérateurs incroyables pour mon parcours." En parallèle, il rejoint le board de la French Tech UAE, contributeur au soutien et à la connexion de l'écosystème entrepreneurial français dans la région. Ce rôle lui permet de côtoyer des leaders inspirants et de renforcer la présence locale de la communauté entrepreneuriale. Aujourd'hui, son agence compte 26 personnes. Paul est fier de son aventure, qui lui a permis d'impacter des centaines d’entrepreneurs et d’entreprises locales. "C'est une aventure humaine et professionnelle qui dépasse tout ce que j'avais imaginé."
Son engagement à organiser des événements en faveur du networking a rassemblé plus de 700 entrepreneurs, illustrant son désir de créer des connexions authentiques. "Tout ce que je fais, je le fais pour prendre soin de ma famille et lui offrir un avenir meilleur," déclare-t-il. En regardant vers l'avenir, Paul aspire à continuer de grandir, à connecter des personnes et à créer quelque chose d'unique et de sincère.

Badis Khaldi, fondateur d’Audimatic (Dubaï)
Badis Khaldi a suivi un parcours remarquable, marqué par une passion pour l'innovation technique et l'internationalisation. Après avoir obtenu un bac en Maths technique en Algérie, il a reçu une bourse d’études pour poursuivre ses études en France. Il explique : "J’étais parmi les 10 étudiants lauréats d’une classe préparatoire à Mulhouse, ce qui m’a permis de faire Maths Sup et Maths Spé."
Par la suite, il intègre l'école EPITA à Paris, où il se spécialise en intelligence artificielle avant de se tourner vers les systèmes embarqués. Son stage de fin d’études l'oriente vers le secteur de la métallurgie, où il contribue à des projets innovants tels que la modélisation de systèmes experts pour des presses à extrusion."C’était très innovant à l’époque, et aucune solution de ce niveau de performance n’était proposée sur le marché." souligne Badis. Il débute ses premières expériences à l'international lors de stages, notamment en Égypte, puis aux États-Unis et en Grèce, où il présente un modèle de système expert. Il décrit ces débuts : "Ceci m’a permis de démarrer mon expérience avec un projet d’un système expert et de supervision pour la plus grande presse à extrusion en Europe en Suède chez SAPA Granges."
En 2013, après avoir fondé une société de services à Paris, il retourne en Algérie pour travailler sur le projet de tramway d’Alger : "Cette expérience m’a appris que la collecte d’information était indispensable pour suivre les incidents." Cela ouvre la voie à son parcours chez Eutelsat, où il occupe le poste de directeur des ventes MENA à Dubaï de 2015 à 2019. En 2021, il crée sa société à Dubaï, où il développe AUDIMATIC, le premier outil de mesure d'audience télé en temps réel sur l’IPTV et les satellites. Il décrit son produit comme une solution nécessaire dans un monde digitalisé : "La collecte de l’audience et des choix des téléspectateurs en temps réel est plus que nécessaire."
"La résistance de l’industrie habituée à des audiences faites partiellement par des sondages est un frein à notre évolution."
Badis est fier d’avoir développé un outil qui répond à un besoin pressant dans l'industrie de la télévision et des médias. Selon lui, les chaînes et les annonceurs avaient auparavant des données limitées : "Ils devaient faire appel à des instituts de sondages une fois par an pour des études restreintes." AUDIMATIC reconnecte donc les téléspectateurs et les diffuseurs en fournissant des données en continu sur les performances. Depuis sa mise en production, l'outil a déjà montré son potentiel, bien que Badis reconnaisse que des défis subsistent : "La résistance de l’industrie habituée à des audiences faites partiellement par des sondages est un frein à notre évolution."
Aujourd'hui, AUDIMATIC impacte le marché du MENA et de l'Europe avec une équipe de 4 salariés, ainsi que des indépendants spécialisés dans leur domaine technique. Badis Khaldi continue d'œuvrer pour transformer l'information sur l'audience télévisée en une ressource dynamique et essentielle pour l'avenir des médias.

Catherine Menay, fondatrice de Clétudes (Qatar)
Catherine Menay est animée depuis 15 ans par la volonté de promouvoir l’épanouissement scolaire et de révéler le potentiel des jeunes générations dans un monde en perpétuel mouvement : "Ce n’est pas seulement un projet professionnel, c’est une mission de vie, un fil conducteur qui me guide chaque jour." Son parcours professionnel a débuté en France, il y a plus de 30 ans, où elle a exercé des fonctions d’ingénieur et chef de projet, responsable d’un déploiement national d’applications systèmes dans une grande entreprise publique.
"J’ai découvert une véritable vocation : celle de transmettre, d’éduquer et d’accompagner dans un contexte multiculturel."
Catherine a rapidement ressenti l'envie d'explorer d'autres horizons. Une première expatriation en Afrique de l’Ouest au début des années 2000 a marqué un tournant dans sa carrière, lui permettant de découvrir la joie de transmettre et d’éduquer grâce à une formation certifiante du ministère de l’Éducation nationale français. "J’ai découvert une véritable vocation : celle de transmettre, d’éduquer et d’accompagner dans un contexte multiculturel."
En 2009, elle s’installe au Qatar, où elle devient proviseur-adjointe du lycée Franco-Qatarien Voltaire. Dans cette fonction, elle a l’opportunité de diriger la mise en œuvre de deux nouveaux campus en pleine expansion. "Chaque défi relevé, chaque projet mené, chaque ouverture de campus était une opportunité de bâtir des environnements d’apprentissage épanouissants pour les élèves." En 2018, Catherine fonde en 2018 Aca-Concept, un centre éducatif à Doha destiné à répondre aux besoins des familles françaises au Qatar, proposant des cours de soutien et des ateliers novateurs pour les enfants à besoins spécifiques. Cette initiative lui permet de mettre en œuvre sa passion pour l’éducation tout en soutenant des élèves diversifiés.
Voir les jeunes que nous accompagnons s’épanouir et réussir est une source de satisfaction inégalée." Son parcours est marqué par une passion indéfectible pour l'éducation et l'accompagnement
En 2022, elle crée Clétudes, une entreprise dédiée à l’orientation scolaire, avec pour objectif d’accompagner les jeunes dans la recherche de leur voie. "Je m’efforce non seulement de guider les jeunes, mais aussi de leur insuffler l’énergie et la confiance nécessaires pour rêver en grand." souligne Catherine. Aujourd'hui, elle dirige aussi Axiom Orientation, une structure d’Axiom Academic spécialisée dans l’accompagnement des élèves expatriés. Elle coordonne une équipe internationale de 14 conseillères d’orientation et déclare : "Nous partageons une vision commune inspirante: donner à chaque élève expatrié les clés pour construire son avenir."
Catherine est particulièrement fière des salons des études qu’elle organise en collaboration avec Campus France. Ces événements réunissent des institutions françaises renommées et des lycéens du Moyen-Orient, offrant une véritable fenêtre sur l’avenir."Voir les jeunes que nous accompagnons s’épanouir et réussir est une source de satisfaction inégalée." Son parcours est marqué par une passion indéfectible pour l'éducation et l'accompagnement, où chaque projet mené est une opportunité d'innover et de soutenir les futures générations. Pour Catherine, innover, créer et accompagner ne sont pas simplement des actions, mais des moteurs et sa raison d’être.
Sur le même sujet
