Avant de découvrir le résultat lors de la cérémonie du 17 novembre prochain, découvrez les 4 finalistes du Trophée Innovation des Trophées des Français du Moyen-Orient, parrainé par ZappTax.
Guillaume Credoz, Architecte (Liban)
Cet architecte a ouvert un fablab et un service d'impression 3D au public et aux universités, pour identifier des lacunes dans la formation universitaire des architectes et designers libanais. Il tente d'y remédier en offrant régulièrement des ateliers et un travail d'expertise-conseil à destination des universités et des professionnels. il a créé le collectif Beirut Makers un lieu où le plus de jeunes designers sont épaulés par des seniors lors de leur travail de création. Son livre "Efficient Fictions" publié en 2017, décrit une partie des expériences de l’atelier pour les architectes et designers.
Bits to Atoms est la seule pratique architecturale régionale avec un atelier et une activité de recherche.
Nasser Hadjab, Fondateur de Smartodna (Bahreïn)
Arrivé à Bahrein en 2015 en tant que responsable financier, Nasser Hadjab se lance dans l'entrepreneuriat en 2021 avec Smartodna pour Smart Indoor Farm Solution. SMARTODNA a pour mission de décentraliser et faciliter l'agriculture à petite échelle. Le premier produit est une ferme intelligente d'intérieur, qui consomme 90% d'eau en moins que l'agriculture classique et qui permet d'avoir des variétés introuvables sur le marché ou importées par avion au Moyen Orient. Il travaille actuellement sur une version de ferme d'intérieur robotisée qui pourra être installée dans les halls d'appartements de haut standing ou dans les cantines d'entreprises puis finalement être proposée au grand public.
Virgile Mangiavillano, Acteur et co-fondateur de VRfuture (Turquie)
Virgile Mangiavillano a vécu 17 ans au Moyen-Orient, à Oman, en Syrie et finalement depuis 12 ans en Turquie. Acteur dans les séries télévisées et le cinéma turc depuis 2016, il a eu l’occasion de travailler avec Ridley Scott, Adrian Teh et les plus grands réalisateurs turcs : Tolga Karaçelik, Şahan Gökbakar, Can Ulkay, Deniz Çelebi Dikilitaş... Il est également le co- fondateur de la société VR Future. Les NFT de VR Future sont les éléments constitutifs d'une plateforme de divertissement VR, hébergée sur la blockchain Ethereum.
Clémentine Raisin, Co-fondatrice et co-présidene de ALAVIE (Emirats Arabes Unis)
Après une carrière dans les cosmétiques aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, Clémentine Raisin co-fonde en 2021 ALAVIE, une marque de boissons festives sans alcool et sans sucre, le tout dans le respect environnemental.
Lancement mi 2021 avec 2 co-fondatrices aux commandes
Une gamme de 4 références
35% de croissance en moyenne par mois
Points de vente aux Emirats, à travers l'Europe et récemment aux Etats-Unis et Canada
Membre de Station F avec le start-up accelerator program – INSEAD launchpad Winner of the World Beverage Innovation Awards 2021
Entrepreneur Innovation Award 2022
Awarded at the IWSC (International Wine and Spirit Competition) in London in July 2022
Selected for the SIAL Innovation Paris 2022 in October 2022