Samedi 25 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Georges Blanchard : Alliance Anti Trafic aide au-delà du Vietnam

Par Aurélie Billecard | Publié le 28/12/2020 à 16:21 | Mis à jour le 29/12/2020 à 10:26
Georges Blanchard

Georges Blanchard, fondateur de l'ONG Alliance Anti Trafic et lauréat 2020 des Trophées des Français de l’étranger voit son organisation se développer en Asie du Sud-Est. Le lauréat du Trophée Social et Humanitaire, installé au Vietnam depuis plus de trente ans, était l'invité de Corinne Mandjou sur RFI. 

 

Après avoir travaillé au Vietnam pendant plus d’une trentaine d’années, Georges Blanchard a essayé en 2017 de se rapprocher de la France pour faire connaître son travail et son ONG Alliance Anti Trafic auprès de ses compatriotes. En 2020, lepetitjournal.com le nomme lauréat des Trophées des Français de l’étranger dans la catégorie Social et Humanitaire, sponsorisée par Courrier International, pour ses actions au Vietnam. Au micro de Corinne Mandjou, le weekend dernier, dans l’émission Vivre Ailleurs sur RFI, Georges Blanchard explique que « ce trophée est une grande satisfaction à titre personnel », et que « toutes mes équipes sont fières de cette nomination ».

 

Alliance Anti-Trafic se développe en Asie

Georges Blanchard a mis en place au Vietnam l’ONG Alliance Anti Trafic (AAT), la première organisation à avoir réussi la mise en place d’une structure de lutte contre le trafic humain dédiée aux femmes et enfants comprenant le sauvetage, le rapatriement, la réhabilitation, le système d'aiguillage, la réintégration dans la communauté, le suivi continu des victimes et l’investigation pour l’arrestation des criminels. Le lauréat a également créé le premier réseau régional d’Asie du Sud Est avec des organisations locales et les gouvernements pour le développement de mécanismes et de lois.

Aujourd’hui, le programme d’AAT s’élargit et s’installe dans trois autres pays : la Thaïlande, le Laos et la Birmanie. Toutefois, l’organisation travaille étroitement avec la Malaisie et Singapour. Le réseau régional, quant à lui, est étendu à tous les pays de l’Asie du Sud, et est en coopération avec les polices de 24 pays.

 

 

 

Nous vous recommandons
118706627_104533904718606_7858939562566256367_o

Aurélie Billecard

Étudiante en management culturel et journalisme, fille d’expatriés en Asie et en Europe pendant une dizaine d’années, elle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Trophées des Français d'Asie et Océanie

Philippines Appercu
TROPHÉE INNOVATION

Frédéric Tardieu, Sulubaaï : « La nature a juste besoin d’espace »

Aux Philippines, sur l’île de Pangatalan, la Fondation Sulubaai a restauré la faune et la flore de cette réserve de biosphère. Frédéric Tardieu est à l’origine de ce projet éthique et éco-responsable.