Édition Tokyo

La France prête à rayonner au Japon lors de l’Exposition universelle d’Osaka 2025

L’Exposition universelle d’Osaka 2025 doit mettre à l’honneur, du 13 avril au 13 octobre, la vision de la société de demain. La France y participe avec un Pavillon placé sous le signe de l’amour et de l’innovation. Alliant architecture contemporaine et engagement écologique, l’espace se veut immersif et doit célébrer le patrimoine et la créativité française grâce à des installations artistiques, des expositions temporaires ou des rencontres franco-japonaises.

Photo du Pavillon de France à l'Exposition universelle d'OsakaPhoto du Pavillon de France à l'Exposition universelle d'Osaka
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 18 février 2025, mis à jour le 21 février 2025

L'Exposition universelle d'Osaka 2025, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre, rassemble à chaque édition des millions de visiteurs du monde entier. Cette année, l’évènement est centré autour du thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain". La France doit y présenter un Pavillon placé sous le signe de l'Amour, le fil rouge de sa participation.

Conçu par l'agence Coldefy et le cabinet CRA-Carlo Ratti Associati, le Pavillon France se veut être une évocation de l'amour “sous toutes ses formes”, dont l’amour de soi, l’amour des autres et l'amour de la planète. Le bâtiment, conçu pour minimiser son impact écologique, est équipé d'un toit végétalisé et d'une structure réutilisable. 

 

Une expérience immersive et sensorielle pendant 184 jours

Dès l'entrée, le visiteur est plongé dans un parcours mêlant art, technologie et patrimoine. La programmation du Pavillon met à l'honneur les contributions de grandes maisons comme Louis Vuitton, Dior et Chaumet, ainsi que des experts de la technologie et de l'innovation comme Dassault et l'IRCAM. L'exposition permanente s'articule autour de trois grandes thématiques : la transmission du patrimoine, la créativité et l'innovation au service de l'humanité. Parmi les installations principales, une scène célèbre le dialogue entre une gargouille de Notre-Dame de Paris et une tapisserie représentant le héros du film d’animation Princesse Mononoké, du réalisateur japonais, Hayao Miyazaki. 

 Avec 184 jours de programmation, le Pavillon France prévoit une série d’une quinzaine de thématiques, autour de sujets comme la biodiversité, la création artistique, la santé et l'inclusion ainsi que quatre expositions temporaires. L'espace événementiel du Pavillon servira aussi de lieu d'échange et de rencontres entre les acteurs français et japonais dans le but de favoriser la coopération économique et culturelle entre les deux pays.

Flash infos

    Les annonces à Tokyo